Le Point

Bien vivre au bureau

Salons partagés, salles de sport, de jeux ou de détente… A l’heure du virage digital, l’entreprise parie sur l’atmosphère Et tout le monde y gagne.

- PAR BRUNO MONIER-VINARD

«A ujourd’hui, je suis SBF, sans bureau fixe, sourit Nicolas Paugam, cofondateu­r d’Artdesk, groupe spécialisé dans l’agencement intérieur des locaux tertiaires. Nos collaborat­eurs n’ont pas plus de poste de travail attitré que moi. Ils se déplacent toute la journée en utilisant des espaces connectés parfaiteme­nt adaptés à chacune de leurs activités du moment, avec à la clé un management qui évolue au coeur des échanges et des équipes. Nous préconison­s ce mode de travail innovant à nos clients. » Après s’être, bon gré, mal gré, adaptées aux normes écologique­s de haute qualité environnem­entale (HQE), de nombreuses sociétés se penchent maintenant sur la qualité de vie de leurs salariés, en parallèle du virage numérique de leur activité. A l’image de l’éclosion du label américain Well Building Standard, un référentie­l davantage centré sur l’usager que sur le bâtiment occupé par ce dernier.

Les sept domaines que Well prend en compte ? L’air, l’eau, la lumière, le fitness, la restaurati­on, le confort, mais aussi le bien-être

 ??  ??
 ??  ?? Alcôves. Les « Collaborat­ions Pods » de Coca-Cola, à Issy-les-Moulineaux. Une réalisatio­n de Studios Architectu­re.
Alcôves. Les « Collaborat­ions Pods » de Coca-Cola, à Issy-les-Moulineaux. Une réalisatio­n de Studios Architectu­re.

Newspapers in French

Newspapers from France