Le Point

Que se trame-t-il donc dans cette résidence présidenti­elle ? Emilie Lanez lève le voile.

- PAR MICHEL RICHARD

Même François Hollande, dont on connaît l’addiction au divan des journalist­es, n’a pas voulu lui parler. Le président a pourtant la confidence facile : sur son mandat ou son look vestimenta­ire, il se prête volontiers aux curiosités diverses. Mais sur la Lanterne, non. Refus. Motus. C’est secret.

La Lanterne, c’est le nom de cette résidence présidenti­elle, dans le parc du château de Versailles, que protègent des curieux un rideau d’arbres épais et des cars de CRS. Emilie Lanez, notre consoeur du Point, a donc dû, pour écrire « La garçonnièr­e de la République », se débrouille­r sans le témoignage de son locataire éminent, quoique très provisoire.

Que se passe-t-il vraiment dans ce joli manoir XVIIIe dont on ne puisse parler ? Question triviale : combien coûte-t-il aux contribuab­les ? Questions indiscrète­s : comment y vivent et s’y comportent ses hôtes de luxe successifs ? Questions interdites : quels complots s’y sont tramés, et quelles complicité­s de boudoir nouées ? Emilie Lanez répond à toutes, ou presque. Et on pousse à la lire des « oh ! » et des « ah ! » de stupéfacti­on, d’amusement ou d’incrédulit­é. Comment Sarkozy a volé la Lanterne à Villepin. Comment Hollande y passe ses réveillons. Comment un Premier ministre y goûtait le charme d’une piscine qu’éclairaien­t, le soir, des chandelier­s géants…

Tout est possible, à la Lanterne, le sérieux et le surréalist­e, l’innocent et l’indécent. La Lanterne, c’est le lieu où la République se cache d’être restée une monarchie, bons plaisirs inclus Les enfants de Hollande Les amis de Thomas Hollande, le fils aîné du président, ont l’habitude. En arrivant à la Lanterne, ils passent en cuisine saluer le personnel de l’Elysée, qui les régale, puis ils prennent possession de leur chambre. Sur leurs lits les attendent, pliées avec soin, les serviettes de bain aux armoiries de la

 ??  ?? Patrimoine. Niché dans le parc du château de Versailles, l’ancien pavillon de chasse de la Lanterne est une résidence d’Etat depuis 1958.
Villégiatu­re. Piscine et tennis sont construits en 1990, à la demande de Michel Rocard. N’ayant pas prévu de...
Patrimoine. Niché dans le parc du château de Versailles, l’ancien pavillon de chasse de la Lanterne est une résidence d’Etat depuis 1958. Villégiatu­re. Piscine et tennis sont construits en 1990, à la demande de Michel Rocard. N’ayant pas prévu de...
 ??  ?? « La garçonnièr­e de la République », d’Emilie Lanez (Grasset, 160 p., 15 €). Parution le 1er février.
« La garçonnièr­e de la République », d’Emilie Lanez (Grasset, 160 p., 15 €). Parution le 1er février.

Newspapers in French

Newspapers from France