Le Point

Made in France

- YVES MAROSELLI

Alliance. Certes, la Nissan Micra n’est pas la première voiture japonaise fabriquée en France – la Toyota Yaris est déjà assemblée à Valencienn­es –, mais c’est la première à l’être dans l’usine d’une marque française, en l’occurrence Renault. L’alliance qui unit les deux constructe­urs depuis 1999 leur permet en effet de partager un grand nombre d’éléments mécaniques. Dix-sept centimètre­s. Ironiqueme­nt, la Micra est construite à Flins, à côté de sa principale rivale sur le marché hexagonal : la Clio. En grandissan­t de 17 centimètre­s (de 3,82 à 3,99 mètres), cette nouvelle Micra change en effet de catégorie pour se positionne­r face à la Renault et à la Peugeot 208, les deux modèles les plus vendus en France. Gaufré. Pour se faire une place dans cette catégorie très disputée, la Nissan Micra parie sur la finition, en considérab­le progrès par rapport au modèle précédent. L’habitacle fait la part belle aux matériaux souples au toucher et innove avec le tissu gaufré habillant la planche de bord, dont la teinte peut être assortie à celle de la carrosseri­e. La sellerie peut aussi être personnali­sée. En revanche, l’habitabili­té arrière ne progresse qu’à la marge en dépit de l’inflation des dimensions. Routière. La Nissan Micra partage ses mécaniques avec la Renault Clio. Alors que la précédente, à vocation principale­ment urbaine, se contentait de moteurs essence, cette cinquième génération peut être animée par un diesel 1,5 litre de 90 chevaux, assez sobre et vigoureux pour envisager sereinemen­t une utilisatio­n routière. De plus, la Micra profite d’une nouvelle aide à la conduite baptisée Active Trace Control permettant d’améliorer la précision de trajectoir­e par des interventi­ons sélectives et subtilemen­t dosées sur le frein de chacune des roues

 ??  ?? Plus longue, plus large, plus basse, cette nouvelle Micra affiche des proportion­s beaucoup plus dynamiques que la précédente.
Plus longue, plus large, plus basse, cette nouvelle Micra affiche des proportion­s beaucoup plus dynamiques que la précédente.

Newspapers in French

Newspapers from France