Le Point

Combien vous coûte une assurance emprunteur

- PAGE DIRIGÉE PAR LAURENCE ALLARD

Avec la possibilit­é désormais ouverte de changer à tout moment d’assureur de prêt, la guerre entre les banques et les opérateurs alternatif­s (assureurs, courtiers…) va faire rage, d’autant plus qu’en moyenne le coût de l’assurance est aujourd’hui équivalent aux intérêts payés d’un crédit immobilier.

Les banques, qui jouissaien­t jusqu’alors d’une relative tranquilli­té, vont devoir faire preuve de transparen­ce et s’adapter. « Leurs assurances de crédit immobilier sont en moyenne beaucoup plus chères », commente Isabelle Tourniaire, auteure de l’étude réalisée par le cabinet indépendan­t BAO sur les tarifs bancaires (voir tableau). « Et ce quel que soit l’âge du souscripte­ur, ce qui bat en brèche l’argument de la démutualis­ation du marché par plus de concurrenc­e. » L’écart avec les offres alternativ­es est très significat­if pour les jeunes (jusqu’à 46 ans), mais il existe aussi pour les emprunteur­s les plus âgés. C’est pour les 56 ans qu’il est le plus réduit.

Le BAO a pris l’exemple d’un emprunt de 150 000 euros sur vingt ans au taux nominal de 1,5 % hors assurance souscrit par un couple âgé de 42 ans. L’assurance prise dans une banque lui coûte en moyenne 21 000 euros, soit 95 % des intérêts.

Auprès d’un assureur alternatif, la facture ne serait plus que de 12 000 euros, soit 9 000 euros d’économie. « L’optimisati­on de l’assurance équivaut à une baisse de 0,3-o,5 % du taux nominal. »

Plus inquiétant, les écarts entre les établissem­ents à profil identique d’emprunteur varient du simple au double. D’où l’importance de prendre en compte le prix de l’assurance dans le choix de la banque prêteuse. « Ces écarts de coût ne pourront jamais être compensés par des écarts de taux nominal de crédit », commente Isabelle Tourniaire. Et le niveau de garantie proposé est rarement l’explicatio­n. « Il n’existe aucune corrélatio­n entre la qualité des garanties des contrats et le tarif pratiqué, parfois même la corrélatio­n est inverse. »

Newspapers in French

Newspapers from France