Le Point

Ça pétille à Montréal !

Musique, culture, gastronomi­e, arts de la rue : la cité québécoise se découvre à vélo ou à pied en famille.

- PAR CONSTANCE ASSOR

Six heures : c’est le temps qu’il faut pour rejoindre Biarritz depuis Paris. Pour une de plus, c’est Montréal qui s’offre aux familles en quête d’un « bout de France » de l’autre côté de l’Atlantique. La cité célèbre cette année ses 375 printemps. Et, comme le ressassent ses habitants à l’accent inimitable, la plus grande ville du Québec a « le charme d’un village gaulois et la fougue d’une métropole américaine ».

Pour prendre le pouls de la ville, rien de tel qu’enfourcher un BIXI, le Vélib local. Qui plus est avec sa tribu. Aux

beaux jours, c’est 1 million d’amateurs qui dévalent les 700 kilomètres de pistes cyclables. Première destinatio­n : le boulevard Saint-Laurent, les Champs-Elysées montréalai­s. Cette artère, qui séparait à l’origine les francophon­es des anglophone­s, reflète aujourd’hui les vagues d’immigratio­n successive­s. Des parcs aux ruelles, des gratte-ciel aux maisons victorienn­es, des microbrass­eries branchées aux rôtisserie­s portugaise­s, c’est toute la diversité de la cité qui s’offre aux promeneurs. Inutile donc de traîner les enfants au musée, le Vieux-Montréal et ses 23 bâtiments emblématiq­ues regorgent de surprises. Tel le parcours Cité Mémoire, une succession d’étonnants tableaux projetés dès la tombée de la nuit sur les murs, les arbres ou le bitume et incarnant l’histoire de la ville.

La balade se prolonge dans le quartier des spectacles. Sur près de 1 kilomètre carré, plus de 80 lieux proposent des shows tout au long de l’année. Parmi eux, le Fes- tival internatio­nal de jazz, organisé en juillet. Depuis sa création en 1980, 50 millions de spectateur­s sont venus acclamer Miles Davis, Diana Krall ou encore Stevie Wonder. Mais, pour éblouir les plus petits, rien ne vaut la parade du festival Montréal Complèteme­nt Cirque, également programmé en juillet. Acrobates, trapéziste­s, cracheurs de feu et jongleurs s’approprien­t alors le mobilier urbain et livrent une performanc­e de haute voltige.

Poutine au foie gras. Le quartier est aussi le QG de la chanson francophon­e et de l’humour. Tout commence en juin avec les Francofoli­es. Un vif esprit de résistance à l’anglicisat­ion s’empare alors de la Belle Province. Et gare aux fans de Beyoncé, les inconditio­nnels de Renaud sont prêts à dégainer au moindre dérapage ! L’autre événement de l’été est le festival Juste pour rire, lancé il y a trente-quatre ans par Gilbert Rozon. Franck Dubosc, Gad Elmaleh et Gaspard Proust sont des habitués. Du potache aux shows à l’américaine avec danseuses et décors kitsch, la manifestat­ion fédère tous les publics.

Mais, pour être au top de la branchitud­e, direction Osheaga, le Coachella canadien. Fin août, durant deux week-ends, dans le parc Jean-Drapeau situé sur le Saint-Laurent, les nouveaux talents (Fakear, Synapson, Flume) côtoient les têtes d’affiche (Lana Del Rey, Red Hot Chili Peppers, Radiohead) devant un parterre d’ados et d’étudiants ravis.

Enfin, impossible de visiter Montréal sans goûter à la poutine ! La recette ? Des frites bien grasses, beaucoup de fromage filant et tout autant de gravy (une sauce épaisse au jus de viande). Les enfants en raffolent. Mais que les parents se rassurent : la poutine se décline aujourd’hui dans des versions plus gastronomi­ques. A l’image de celle au foie gras et graines germées concoctée par le chef Jérôme Ferrer, à la tête du meilleur restaurant de la ville et du foodtruck Europea Mobile. Tous les premiers vendredis du mois, le Français installe sa cuisine sur roues aux First Fridays, où se retrouve la crème des cuistots montréalai­s. De quoi régaler petits et grands

 ??  ??
 ??  ?? Détente. L’été, le boulevard Saint-Laurent (en haut) revêt ses habits de fête pour accueillir les touristes. Et le quartier des spectacles (ci-dessus) bat au rythme des festivals. Un peu de balançoire avant la poutine ?
Détente. L’été, le boulevard Saint-Laurent (en haut) revêt ses habits de fête pour accueillir les touristes. Et le quartier des spectacles (ci-dessus) bat au rythme des festivals. Un peu de balançoire avant la poutine ?
 ??  ?? Accueillan­te. Montréal, mélange d’Amérique et d’Europe, déploie ses terrasses. L’hôtel William Gray (ci-dessus) est situé au coeur de la vieille ville.
Accueillan­te. Montréal, mélange d’Amérique et d’Europe, déploie ses terrasses. L’hôtel William Gray (ci-dessus) est situé au coeur de la vieille ville.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Illuminée. A la tombée de la nuit, des tableaux lumineux sont projetés sur les bâtiments de la ville.
Illuminée. A la tombée de la nuit, des tableaux lumineux sont projetés sur les bâtiments de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France