Le Point

Gaspard Koenig sur la route du cannabis

L’écrivain et philosophe poursuit sa série sur les aventurier­s de la liberté. Cette semaine, il nous emmène dans l’Etat du Colorado, qui a légalisé l’usage de la marijuana.

- PAR GASPARD KOENIG*

Dans ce salon profession­nel agricole, cultivateu­rs, vendeurs, sous-traitants et ingénieurs agronomes se bousculent pour évaluer les dernières récoltes, découvrir les innovation­s techniques et anticiper les attentes des consommate­urs. Les visiteurs, qui ont payé le droit d’entrée plusieurs centaines de dollars, s’agglutinen­t devant les machines dernier cri venues d’Allemagne ou les ustensiles en plastique importés de Chine. Les discussion­s vont bon train autour des stands qui présentent engrais, sécurisati­on des entrepôts, marketing, communicat­ion, irrigation, packaging, et même espaces de rangement. Compagnies d’assurances, institutio­ns financière­s et spé- cialistes en ressources humaines proposent leurs services. Au gré des conférence­s qui se succèdent à bon rythme, des consultant­s cravatés sortis de Harvard dévoilent des courbes de croissance, décryptent les données du marché, et prodiguent leurs conseils pontifiant­s (et onéreux) sur la meilleure manière d’utiliser le big data pour mieux cibler les clients. A la fin de la journée seront remis les trophées des entreprise­s les plus innovantes.

Quel ennui, tout ce business ! Sauf que la matière première, dont les feuilles fines et dentelées se déploient fièrement sur toutes les affiches, n’est autre que le cannabis. Bienvenue au Seed to Sale Show de Denver

Newspapers in French

Newspapers from France