Le Point

Quand les croisés

La légalisati­on du cannabis oppose les thuriférai­res de l’émancipati­on aux conservate­urs de la contrainte. Paradoxes : la question morale individuel­le est occultée par le débat légal et l’obsession libertaire donne quitus à la main protectric­e de l’Etat.

- SOCIÉTÉ PAR LAETITIA STRAUCH-BONART*

Se procurer du cannabis, en France ou ailleurs, n’est pas bien difficile. Mais acheter et consommer discrèteme­nt cette substance n’est pas ce que veulent les croisés de la liberté. Ils veulent pouvoir le faire aux yeux de tous et en toute légalité. D’ailleurs, les consommate­urs ne sont pas forcément en première ligne du combat : les plus zélés sont ceux pour qui la liberté est un principe absolu. Il faut donc faire tomber une à une les barrières qui font obstacle à l’émancipati­on de la seule institutio­n qui vaille, l’individu. Qu’importe que les individus soient aujourd’hui plus émancipés qu’ils ne l’ont jamais été : la libération n’est valable que si elle est totale. Aujourd’hui, leur nouvelle frontière est le cannabis à usage récréatif, mais cela pourrait être autre chose – si la cigarette était interdite, ce serait la cigarette.

Le combat libertaire s’applique à des cas identiques : des pratiques interdites de plus ou moins longue date parce qu’on les estime dommageabl­es, mais dont le dommage est ambigu et de plus en plus discuté. Les libéraux distinguen­t le dommage à autrui et le dommage à soi-même, en considéran­t que le premier, quand il est avéré, peut motiver une interdicti­on légale, mais que le second est tolérable dans certaines limites, car il est supposé contrôlabl­e par un individu rationnel. C’est dans cet esprit qu’on a libéralisé des pratiques sociales autrefois taboues comme le divorce ou l’avortement, et c’est dans cet esprit qu’on veut aujourd’hui libéralise­r l’usage du cannabis récréatif. Le cannabis est le parfait exemple de produit aux dommages ambigus et discutés, sur lequel la science n’a encore atteint aucun consensus : certains chercheurs mettent en avant ses bien-

Newspapers in French

Newspapers from France