Le Point

Voyage précieux

Le Grand Palais accueille, jusqu’au 5 juin, de magnifique­s joyaux moghols et trésors de maharajas.

- PAR FABRICE LÉONARD

Collier en platine, rubis et diamants, réalisé par Cartier en 1937, commande du maharaja Digvijaysi­nhji de Nawanagar. Les rubis proviennen­t du trésor royal de l’époque.

L’ exposition « Des grands Moghols aux maharajas : joyaux de la collection Al Thani » ouvre les portes d’un somptueux univers, celui du bijou indien, de la période moghole à nos jours. Au Grand Palais, plus de 270 pièces exceptionn­elles de la collection Al Thani (la famille princière souveraine du Qatar), associées à des prêts consentis par le Victoria and Albert Museum ou la BNF, retracent cinq siècles d’évolution du bijou, du goût et du travail des pierres précieuses. Des diamants indiens chargés d’histoire et parmi les plus célèbres du monde, comme l’étoile de Golconde qui pèse 57,31 carats ou l’oeil de l’Idole de couleur bleu pâle, de plus de 70 carats, côtoient de spectacula­ires objets d’art et des bijoux légendaire­s.

Les liens entre les maharajas et l’Europe se reflètent dans l’impression­nante sélection de bijoux conçus par les grands joailliers occidentau­x. Parmi les acquisitio­ns du maharaja Bhupinder Singh de Patiala se trouve un collier de diamants cérémonial spectacula­ire réalisé pour lui-même ainsi qu’un ras-de-cou en rubis créé pour l’une de ses femmes. Le parcours se clôt par un hommage à la création contempora­ine avec des joyaux signés de maisons indiennes, comme Viren Bhagat, et européenne­s, comme JAR, dont l’inspiratio­n se nourrit de la tradition indienne, combinant ainsi les techniques et les matériaux actuels aux décors ancestraux Jusqu’au 5 juin, au Grand Palais, Paris 8e.

 ??  ?? Flair Ornements de nez en or, diamants taille brillant et marquise, perles et rubis. Origine : Inde occidental­e, 1925-1950.
Flair Ornements de nez en or, diamants taille brillant et marquise, perles et rubis. Origine : Inde occidental­e, 1925-1950.
 ??  ?? Rare Diamant Arcot II de 17,21 carats, grade D, pureté interne parfaite. Origine : Inde. Vers 1760, retaillé en 1959 et 2011. Panache Aigrette en or, platine, diamants taille brillant et fond émaille, imaginée par Mellerio dits Meller en 1905.
Rare Diamant Arcot II de 17,21 carats, grade D, pureté interne parfaite. Origine : Inde. Vers 1760, retaillé en 1959 et 2011. Panache Aigrette en or, platine, diamants taille brillant et fond émaille, imaginée par Mellerio dits Meller en 1905.
 ??  ?? Cascade Boucles d’oreilles en perles naturelles, deux diamants marquise et diamants ronds, créées en 2012 par le joaillier JAR.
Cascade Boucles d’oreilles en perles naturelles, deux diamants marquise et diamants ronds, créées en 2012 par le joaillier JAR.

Newspapers in French

Newspapers from France