Le Point

Baromètre : mélenchoni­te aiguë

Le leader de La France insoumise profite à plein des débats télévisés.

- PAR EMMANUEL BERRETTA

Comme lors de la primaire de la droite, les débats télévisés ont imposé un homme. Cette fois-ci, c’est Jean-Luc Mélenchon qui pulvérise le baromètre Ipsos- Le Point. Il en devient le lider maximo avec 56 % de bonnes opinions. Un bond de 15 points ! Score hallucinan­t qui ne se transforme­ra pas forcément en bulletins de vote. Comme il y a cinq ans, Mélenchon réalise une bonne campagne ; il était monté à 15 % dans les sondages pour finir à 11,1 % dans les urnes. Tout de même, sa popularité actuelle relève de l’improbable : 61 % chez les cadres (devant Macron, à 57 %), 76 % auprès des sympathisa­nts PS (dont il devient le nouveau champion). Même chez les sympathisa­nts LR, Mélenchon enregistre une percée inattendue : 39 % (+ 17 points).

Emmanuel Macron, de son côté, réalise un nouveau record à 48 % d’opinions favorales (+1 point) et 72 % auprès des sympathisa­nts PS. Benoît Hamon est stable à 39 % et n’est plus que le troisième homme au PS (avec 67 %, – 11 points). Plus inquiétant, François Fillon ne parvient pas à retrouver le chemin de la popularité. Il perd 4 points et recule à la 26e place (24 % de bonnes opinions). Chez les sympathisa­nts LR, l’homme de la Sarthe pointe à la 4e place avec 62 % de bonnes opinions (– 6 points), son niveau d’avant la primaire. Il est devancé par Alain Juppé (73 %, – 5), Jean-Pierre Raffarin (68 %, +1) et Nicolas Sarkozy (63 %, – 4). Marine Le Pen est également en recul (– 3 points) à 27 % de bonnes opinions.

Enfin, pour sa dernière mesure en tant que chef de l’Etat, François Hollande enregistre encore une baisse, à 23 % de bonnes opinions (–2). A la veille de son élection, il culminait à 57 % d’avis favorables

Newspapers in French

Newspapers from France