Le Point

Huit innovation­s qui font la différence

Souvent copié, Rolex garde un temps d’avance.

- PAR LAURENCE ALLARD

Plus de 400 brevets déposés depuis la création de la maison en 1926… Rolex ne cesse de se lancer des défis techniques, à l’image de son fondateur, Hans Wilsdorf. Pour démontrer l’étanchéité de sa montre de poignet, il n’hésite pas en 1927 à la confier à la nageuse Mercedes Gleitze lors de sa traversée de la Manche ou à la plonger dans des aquariums dans les vitrines de ses différente­s boutiques. Depuis, les horlogers de la marque cultivent leur avance technologi­que. En voici huit présentes sur quasi toute la gamme, quel que soit le prix.

L’étanchéité. Avec la précision et l’autonomie, elle est pour Hans Wilsdorf le défi premier à relever lorsqu’il décide de concevoir une montre de poignet. Les 100 mètres d’origine sont aujourd’hui passés à 15 000 mètres, lorsque James Cameron, le troisième homme seulement à avoir tenté l’aventure, est descendu en 2012 dans la fosse des Mariannes. Le secret ? Une glace et une lunette vissées sur le boîtier. Et, pour atteindre des profondeur­s abyssales, « l’introducti­on d’un anneau entre la glace et le fond en titane qui permet de résister à la pression », commente le responsabl­e qualité et formation Rolex France.

L’acier 904L. La force de Rolex est de maîtriser toute la chaîne de production. « Nous préférons cet acier utilisé dans l’aérospatia­le à l’acier 316 couramment employé en horlogerie. Il est plus cher, plus difficile à usiner, il nécessite de nouveaux process, de nouvelles machines. mais il offre une meilleure résistance à la corrosion. »

Le spiral Parachrom. Rolex est la seule manufactur­e à utiliser, pour cet élément central des montres masculines, plus fin qu’un cheveu, cet alliage composé de zirconium et de niobium, qui permet d’être dix fois plus précis, moins sensible aux champs magnétique­s et aux différence­s de températur­e, et plus résistant aux chocs.

La lunette cannelée Ring Command. Elle permet de contrôler facilement les fonctions de la montre par une simple rotation, offrant ainsi une simplicité de réglage de grand confort.

L’échappemen­t Chronergy. En utilisant l’électrofor­mage, Rolex a conçu une roue plus légère, plus fonctionne­lle, qui a permis d’accroître de dix heures la réserve de marche.

L’Everose. Rolex fabrique son propre or, un alliage intégrant du titane conservant durablemen­t sa teinte rose.

L’Oyster Flex. A l’intérieur des maillons en acier du bracelet, les horlogers ont inséré une tige en titane et nickel à mémoire de forme qui rend le bracelet indéformab­le et incassable.

Le Superlativ­e Certificat. Plus exigeante que les critères imposés par le COSC, certificat­ion suprême, Rolex a créé ses propres critères de fiabilité. L’intégralit­é de sa gamme ne peut pas varier de +2 à – 2 secondes par jour. Une exigence qui lui permet d’avoir été la première manufactur­e à garantir ses montres cinq ans

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France