Le Point

CONSPIRATI­ON

- PAR RAPHAËL ENTHOVEN*

Le mot conspirati­on luimême apparaît chez Molière avec un personnage secondaire génial, celui de Bélise dans « Les femmes savantes ». Bélise, c’est une érotomane. Elle croit que tous les hommes la désirent. Si Damis ne vient jamais dans la maison, c’est pour lui montrer un coeur plus soumis. Si Dorante l’outrage de sarcasmes, c’est à cause du désespoir où elle a réduit ses feux. Si Cléonte et Lycidas disent pis que pendre d’elle, c’est tout simplement parce qu’elle les a éconduits.

Autrement dit, Bélise explique le comporteme­nt de l’humanité entière à la lumière du désir qu’elle inspire à tous les hommes. Et ça, c’est la matrice, si j’ose dire, du conspirati­onnisme luimême.

Que dit Bélise ? Un : moins ça se voit, plus c’est vrai. Plus les hommes disent du mal d’elle, plus ils la désirent.

Deux : ce que les apparences re- couvrent prend les formes qui lui conviennen­t, la forme qui convient à son désir. Puisque les apparences disent le contraire, c’est que, alors, ce qui se passe derrière le voile des apparences va dans le sens de ce que je crois. Trois : ça donne sens. Or le propre des conspirati­ons, c’est qu’elles donnent sens à tous les hasards qui nous entourent.

Et enfin, dernière chose, et peut-être la plus importante : puisque c’est possible, alors c’est vrai.

Au principe de cela, plus encore que le syndrome de Bélise, on a le syndrome de la théière spatiale. C’est l’histoire que raconte Bertrand Russell, historien des idées, philosophe merveilleu­x, qui explique que, si quelqu’un dit qu’il existe entre Mars et la Terre une théière spatiale en orbite, vous serez incapable de lui démontrer le contraire. Et si ce type-là est conspirati­onniste, il verra

dans l’incapacité où vous êtes de lui démontrer le contraire la preuve qu’une théière spatiale se trouve bien en orbite entre la Terre et Mars.

Alors, évidemment, il ne s’agit pas de dire que le conspirati­onniste a tort. Parce que le conspirati­onniste a peut-être raison. C’est possible. D’ailleurs, il existe des conspirati­ons. Le problème du discours du conspirati­onniste, ça n’est pas sa fausseté, c’est au contraire son irréfutabi­lité. Le problème de ce discours, c’est qu’il se présente comme irréfutabl­e. Et s’il a raison, ça n’est jamais qu’accidentel­lement. Il est possible qu’Obama ait mis Trump sur écoutes. Il est possible qu’une théière spatiale soit en orbite entre la Terre et Mars. Il est possible que tous les hommes de la Terre désirent Bélise. Tout cela est possible, peut-être que c’est le cas. Le problème, c’est de transforme­r ce peut-être en certitude.

Ce n’est pas, en un mot, parce qu’on ne peut pas démontrer le contraire d’une conspirati­on qu’on démontre que la conspirati­on existe.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France