Le Point

« Flatter le paranoïaqu­e en

CIA, Illuminati, cabinets noirs… Le politologu­e Rudy Reichstadt décortique les mutations du complotism­e.

- PROPOS RECUEILLIS PAR THOMAS MAHLER

Le Point : ficelles » et 29 % se disaient « plutôt d’accord »…

En 2014, un sondage Ipsos a également montré que 20 % des Français croyaient que les Illuminati – une société secrète complèteme­nt chimérique – cherchaien­t à manipuler la population et tiraient les ficelles de l’économie mondiale. Chez les 15-24 ans, cela montait à 36 % ! Une enquête d’Odoxa effectuée en septembre 2016 montre que 28 % des Français pensent que le gouverneme­nt américain est impliqué dans les attentats du 11 septembre 2001, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années. C’est chez les plus jeunes que la perméabili­té aux théories du complot est la plus grande. Il semble aussi que plus vous êtes diplômé, moins vous avez tendance à y croire. Mais il faut nuancer, car, pour certaines propositio­ns complotist­es, ce sont à l’inverse les catégories les moins favorisées qui sont les moins concernées. Le diplôme n’immunise en rien contre la pensée magique. Certains conspirati­onnistes sont de très grands lecteurs.

En 2003, l’invasion américaine de l’Irak au prétexte fallacieux d’armes de destructio­n massive a-t-elle nourri les complotist­es ?

La thèse selon laquelle la défiance prolifère uniquement en raison de la révélation de vrais mensonges ne me paraît pas satisfaisa­nte. En effet, le complotism­e n’est pas que défiance, il est aussi crédulité. Que l’on se défie d’un pouvoir qui nous a menti est rationnel, mais ça n’explique pas qu’on se fie de manière acritique à des sources d’informatio­n dont il a été plusieurs fois démontré qu’elles n’étaient pas sérieuses. Chez les complotist­es, le doute est éminemment sélectif. Des complots, des manipulati­ons politiques, il y en a depuis qu’il y a des sociétés humaines et il continuera d’y en avoir. La question, aujourd’hui, est comment et pourquoi ces choses-là ont-elles pu se développer à ce point ? Je ne crois pas que ce soit étranger à l’ère de transparen­ce dans laquelle nous vivons, dont le grand paradoxe est de nous rendre de plus en plus insupporta­ble tout ce qui s’y dérobe encore.

Certains suspectent, par exemple, un « cabinet noir » à l’Elysée. Ne serait-ce pas légitime ?

On est presque là dans le degré zéro du complotism­e, utilisé comme dernier recours de l’autodéfens­e et n’ayant d’autre raison d’être que de

 ??  ?? La CIA avait de nouveau saboté la porte de son garage.
La CIA avait de nouveau saboté la porte de son garage.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France