Le Point

Papa, c’est quoi, un reptilien ?

Quelques pistes pour vacciner vos enfants contre les légendes urbaines.

- PAR ÉMILIE TREVERT

«M onsieur, c’est vrai que les chats ont des superpouvo­irs pour contrôler le monde ? » « Barack Obama a des écailles dans le dos, donc c’est un reptilien ? » « On dit que les traces laissées dans le ciel par les avions sont toxiques » … Ces questions qui taraudent bon nombre d’élèves aujourd’hui n’ont rien d’anormal. Depuis qu’Internet a débarqué dans leur vie et sur leur smartphone, enfants et ados doivent faire face à une multitude de canulars, légendes urbaines et thèses complotist­es. Comment les débusquer ? Comment mettre en garde les élèves et affûter leur esprit critique ?

Des enseignant­s ont expériment­é des méthodes innovantes. A Rennes, dans un collège d’éducation prioritair­e, Ronan Chérel a imaginé un « protocole de lutte contre le conspirati­onnisme » . C’est au lendemain de l’attentat contre Charlie Hebdo que ce professeur d’histoire-géo a mesuré l’ampleur du phénomène. « On sait bien que c’est le complot judéo-maçonnique Illuminati qui est derrière tout ça ! » lui ont rétorqué des élèves de 3e. Développan­t un argumentai­re bien rodé, ils citaient « les rétroviseu­rs qui avaient changé de couleur », « le sang qui n’avait pas coulé de la tête du policier » … Autant d’indices brandis comme des preuves de l’existence d’un complot. Passé le moment de stupeur, le prof s’est mis en quête d’un « vaccin » pour lutter contre cette « maladie sociale » qui se propage à la vitesse de l’éclair sur le Web. « Il ne faut surtout pas dire aux élèves “J’ai raison, tu as tort !” ou “Les des 15-24 ans croient en l’existence des Illuminati (Ipsos, juillet 2014). seulement des jeunes réfutent la question : « Les attentats du 11 Septembre ont-ils été organisés par la CIA ? » (enquête du CNRS auprès de 7 000 lycéens en septembre et octobre 2016).

« Manuel d’autodéfens­e intellectu­elle », de Sophie Mazet (Robert Laffont), une prof d’anglais qui a créé un atelier d’ « autodéfens­e intellectu­elle » dans son lycée de SeineSaint-Denis.

Mediaparks.fr, la revue du collège Rosa-Parks de Rennes.

www.clg-picasso-montesson.com, les vidéos de la classe de Lionel Vighier.

Extraits des cours de Rose-Marie Farinella sur la chaîne YouTube de « Hygiène mentale ». théories du complot, c’est du bidon !” Sinon, on va dans le mur. » Cet historien des médias a préféré « occuper leur tête avec de la raison afin qu’il n’y ait plus de place pour y mettre des choses incohérent­es » . La clé, il l’a trouvée dans la réalisatio­n d’une revue. Les apprentis journalist­es ont appris par eux-mêmes à distinguer une vraie informatio­n d’une fausse et à se méfier quand une seule explicatio­n est donnée à tous les problèmes du monde.

Lionel Vighier, lui, a opté pour l’humour. Avec les 3es de sa « classe médias » – dont certains croyaient aux attaques de clowns-tueurs –, ce prof de français a réalisé des vidéos parodiques : Karl Lagerfeld est-il un homme-lézard ?, Les profs sont-ils des vampires ? ou Comment les chats dominent le monde. « Je me suis attaché à la constructi­on du discours complotist­e, ses procédés rhétorique­s, graphiques… explique l’enseignant des Yvelines. En se mettant dans la peau de conspirati­onnistes, les élèves se sont rendu compte qu’il était très facile de faire ce genre de films et de manipuler les gens. » Lionel Vighier insiste sur le rôle des parents : « Face au flux d’infos et d’images que reçoivent les jeunes, les parents doivent les accompagne­r aussi à la maison. »

Les « petits » ne sont pas à l’abri. Dès 9-10 ans, fascinés par le paranormal, ils vont sur YouTube. « Est-ce qu’il y a des extraterre­stres sur la zone 51 (une base militaire américaine) ?» s’est entendu demander, un matin, Rose-Marie Farinella. Une fois par semaine, cette journalist­e devenue institutri­ce transforme les CM1-CM2 de son école de Haute-Savoie en détectives. Parés d’un masque en papier journal, les enfants traquent les sites complotist­es, repèrent les photomonta­ges (ils ont débusqué le fameux « homme à la pelle » terrorisan­t des supporteur­s de foot alors qu’Olivier Mazerolle avait relayé cette rumeur sur RTL)… A la fin de l’année, ils reçoivent leur diplôme de « hoax busters » (chasseurs de canulars) et prêtent serment : « Je jure sur la tête de la souris de mon ordinateur qu’avant d’utiliser ou de retransmet­tre une informatio­n toujours je la vérifierai ! »

 ??  ?? Des abeilles géantes avaient pris le contrôle du cerveau des enfants.
Des abeilles géantes avaient pris le contrôle du cerveau des enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France