Le Point

Etat-major Mecaplast

- MICHEL REVOL

Il y a près d’un an, Mecaplast a changé de dimension. L’équipement­ier automobile français, fondé en 1955, est passé sous le contrôle du fonds d’investisse­ment Equistone Partners Europe, qui a pris 73 % du capital, le reste étant partagé entre la Banque publique d’investisse­ment (environ 15 %), la famille du fondateur et les cadres. Après le rachat, en décembre 2016, de l’équipement­ier américain Key Plastics, Mecaplast a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros. La société, présente dans une vingtaine de pays, ouvre une usine tous les dix-huit mois environ, tout en se concentran­t sur les produits à destinatio­n de l’automobile. Elle a ainsi revendu deux usines spécialisé­es dans les pièces de camions et vient de signer un joint-venture avec Riseco, leader en Iran des réservoirs pour voitures.

C’est le directeur général, (58 ans, MBA du CPA et Arts et métiers), qui conduit cette stratégie. L’équipe dirigeante est constituée de trois responsabl­es fonctionne­ls, les huit vice-présidents se répartissa­nt des unités commercial­es géographiq­ues. Dans la première catégorie, (46 ans, DESS en finance) est le directeur financier, (52 ans, IEP de Toulouse) est chargé des ressources humaines et (44 ans, Arts et métiers) est responsabl­e du développem­ent des produits. Les zones géographiq­ues sont réparties entre (50 ans, bachelor en business et communicat­ion de l’université du Michigan), (50 ans, bachelor en business de l’université du Nouveau-Mexique), (50 ans, bachelor en sciences de l’université du Michigan),

(51 ans, ingénieur), (50 ans, diplômé en économie et marketing de l’université Akad de Stuttgart), (50 ans, ingénieur de l’université du Hertfordsh­ire), (50 ans, Ecole des mines de Douai) et (51 ans, BTS mécanique)

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France