Le Point

Pour princesse du futur

En marge d’une exposition à la Cité interdite de Pékin, Chaumet a demandé à un jeune étudiant d’imaginer le diadème de demain.

- MARINE DE LA HORIE

Il n’a que 21 ans, mais déjà l’étoffe d’un grand joaillier. Elève à la Central Saint Martins School de Londres, Scott Armstrong a été invité à venir présenter en Chine sa création pour Chaumet, à l’occasion de « Splendeurs impériales ». Cette exposition – une première pour le joaillier – montée en collaborat­ion avec le musée du Palais de la Cité interdite, retrace jusqu’au 2 juillet à travers 300 objets l’histoire et l’héritage du joaillier. Au côté de pièces spectacula­ires figurera le diadème Vertiges, imaginé par Scott Amstrong, lauréat du concours organisé par la maison. Il représente un luxuriant jardin, composé de 150 tourmaline­s et grenats et de 1 263 diamants.

« Pour un designer, le diadème est un ornement ultime, extrêmemen­t prestigieu­x et souvent associé à la royauté. En faire un objet du XXIe siècle était passionnan­t, un vrai défi, explique le jeune talent. La partie créative m’a pris trois mois. J’ai eu la chance d’aller à Paris visiter les archives de Chaumet. A l’atelier, j’ai travaillé avec Yann, avec qui je correspond­ais ensuite par messagerie. Nous avons ainsi pu résoudre le problème du poids

final de la tiare. Il a fallu l’alléger pour qu’elle reste portable », confie le jeune homme, qui a trouvé sa vocation à 14 ans, en passant devant la vitrine d’un joaillier de sa ville, Chichester, dans le sud de l’Angleterre. Très vite il a réquisitio­nné la cave familiale pour y installer son établi. « J’ai été inspiré par les motifs et les détails abstraits formés par les allées des jardins à la française, comme ceux qu’on trouve à Versailles ou au château de Malmaison, dans la roseraie de l’impératric­e Joséphine. » Pour Chaumet, Scott a esquissé un diadème – l’emblème de la maison – architectu­ral façonné de courbes et de lignes franches. Le rythme est donné avec panache par les camaïeux de gemmes. Des détails asymétriqu­es lui confèrent un aspect contempora­in. La réalisatio­n de cette pièce unique a demandé 1 500 heures de travail

 ??  ?? Etincelant Le diadème Vertiges est une pièce unique, sertie de150 tourmaline­s et grenats et de 1 263 diamants.
Etincelant Le diadème Vertiges est une pièce unique, sertie de150 tourmaline­s et grenats et de 1 263 diamants.
 ??  ?? Héritage Pour imaginer cet ornement, le jeune Scott Armstrong s’est plongé dans l’histoire de la maison et s’est inspiré de la tradition naturalist­e de Chaumet.
Héritage Pour imaginer cet ornement, le jeune Scott Armstrong s’est plongé dans l’histoire de la maison et s’est inspiré de la tradition naturalist­e de Chaumet.
 ??  ?? Surdoué On aurait tort de se fier à sa bouille d’ado, Scott Armstrong est un petit prodige de la joaillerie. Cette aventure avec Chaumet est un formidable tremplin pour le jeune homme.
Surdoué On aurait tort de se fier à sa bouille d’ado, Scott Armstrong est un petit prodige de la joaillerie. Cette aventure avec Chaumet est un formidable tremplin pour le jeune homme.

Newspapers in French

Newspapers from France