Le Point

Les croisades réinventée­s

En massacrant des chrétiens d’Orient, les djihadiste­s parient sur l’exil des survivants. Ainsi, de terre de valeurs et de modernité l’Occident redeviendr­ait terre d’une croyance et justifiera­it, dans le monde musulman, l’établissem­ent de l’Etat islamique.

- CHRONIQUE PAR KAMEL DAOUD

Pourquoi tue-t-on des chrétiens au Moyen-Orient ? Pour qu’ils partent tous. Mais pour où ailleurs que chez eux ? Pour l’Occident. Le décryptage est facile : il s’agit de vider la cartograph­ie nationale pour la remplacer par la cartograph­ie confession­nelle dans les pays dits « arabes » ou musulmans. Ainsi, on atteint un but majeur : on dépossède l’Occident de son universali­té proclamée pour l’installer dans le concept de terre chrétienne à combattre. On rejoue les croisades et, pour cela, il faut réinventer les croisés, la terre de la croix, le Moyen Age et ses épopées. Ainsi repoussé à défendre les chrétiens exclusivem­ent, l’Occident va se déclarer terre d’une croyance, pas terre de valeurs et de modernité. Il fera la différence entre citoyennet­é (démentie de ce fait par une solidarité sélective et confession­nelle) et croyances. Le secours est dégradé par un soupçon qui ira ternir l’engagement de l’Occident « chez nous » au sud. L’Occident redevenu chrétien, il justifie que, chez nous, on restaure le califat, la terre d’islam, le djihad, l’empire néo-abbasside.

Pourquoi est-ce si nécessaire de « confession­naliser » l’Occident ? Parce qu’on résout le malaise qui dure depuis trois siècles face à cette modernité que l’Occident incarne et qu’on ne réussit pas à maîtriser. On rejette l’impératif de modernité en rejetant l’Occident. On peut alors proclamer, comme un universita­ire en Tunisie, que la Terre est plate. Revenir aux médecines « magiques », recruter des sympathies ou affermir les autorités des prêcheurs et des charlatans. On restaure la cartograph­ie du XIIe siècle (les pays sont désignés par leur nom d’époque), on reprend l’Histoire, mais juste avant qu’elle nous échappe et nous confine dans le rôle des vaincus. Et ensuite ? L’Occident devenu chrétien, on le met à nu : il n’aime que les siens malgré ses discours, il défend les chrétiens, pas les musulmans, ses enfants, pas ceux de l’humanité. Un Moyen-Orient vidé de ses chrétiens est un Moyen-Orient sans différence, sans altérité, sans communauté. Et il sera celui du totalitari­sme confession­nel, du royaume d’un dieu, d’une croyance unanime. Un moment « arabes », ceux du « sud » imaginaire seront musulmans ou ne seront pas.

Vidé de ses chrétiens, le monde musulman sera musulman selon les islamistes et les djihadiste­s. L’Etat sera islamique. Et de l’autre côté ? On est dans le dilemme : laisser tuer les chrétiens, c’est contredire ses valeurs, mais les aider à l’exclusion des autres, c’est confirmer un soupçon. D’ailleurs, le drame est même consolidé par des populismes montants en Occident : Trump bannit les musulmans ; il confirme la carte du monde que tracent les islamistes : les gens sont proscrits pour leur croyance, pas pour des raisons de sécurité, conclut-on avec logique. Les extrêmes droites renforcent encore plus cette tendance : l’autre, chez eux, est rejeté par stigmatisa­tion, par peur, par incompréhe­nsion, par phobie ou par cupidité et égoïsme. On explique que l’on veut se préserver (et préserver ses valeurs), mais on ne fait que confirmer la logique adverse et donc annoncer les guerres futures, les ruptures, les douleurs prochaines. Victoires électorale­s concomitan­tes de défaites à venir. Boucle vicieuse : on tue le chrétien pour transforme­r l’Occident (et ses valeurs) en confession sournoise, et l’Occident tue au sud (trauma irakien), rejette, exile ou refuse d’accueillir ; il confirme la propagande assassine et les pogroms nouveaux.

Paradoxe du discours monothéist­e : il proclame le dieu unique et exacerbe (le mot est faible) depuis trois mille ans les différence­s. Presque toujours par le sang. Car, quand les royaumes sont célestes, les morts sont terrestres. Et nombreux

Trump bannit les musulmans ; il confirme la carte du monde que tracent les islamistes.

Newspapers in French

Newspapers from France