Le Point

Marine Le Pen

-

Madame Palissade

Impossible de parler du programme économique de Le Pen sans commencer par sa volonté de sortir de la zone euro. S’en tenir à la descriptio­n des mesures de son programme passerait à côté de l’essentiel. Car une sortie de l’euro et accessoire­ment de l’UE (après référendum) « entraînera­it l’Europe dans des zones de turbulence­s et d’incertitud­es inédites » , selon des économiste­s de l’OFCE. Quant à l’idée de faire financer la dette par la Banque de France, elle ne tient pas la route. « Les avances de la Banque de France au Trésor ont toujours été inférieure­s à 5 % du PIB. La dette publique est proche de 100 % du PIB. Donc, ces avances n’ont jamais été, et ne pourraient jamais être, à la mesure du financemen­t de la dette » , rappelle le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

Non seulement Le Pen veut se débarrasse­r de la monnaie unique, mais, en plus, elle propose d’appliquer une politique axée sur la fermeture des frontières et la relance intérieure. Son protection­nisme « intelligen­t » se traduirait par une taxe de 3 % sur les importatio­ns. Laquelle serait en partie payée par le consommate­ur. Quant aux entreprise­s qui ont recours à des travailleu­rs immigrés, elles seraient aussi taxées.

Le reste s’apparente à une collection de dépenses publiques nouvelles. Quant à ses prévisions de croissance, supérieure à 2 % dès 2018 avant d’atteindre

Newspapers in French

Newspapers from France