Le Point

Toucher le virtuel

Netexplo. Parmi les dix projets repérés par le forum de l’innovation, un étrange gant…

- PAR GUERRIC PONCET

C’est l’histoire d’une main. Ou, plutôt, d’un gant révolution­naire, imaginé par des ingénieurs chinois et britanniqu­es pour nous faire ressentir la force et la texture des objets que nous saisissons virtuellem­ent. Combiné à des lunettes de réalité virtuelle, ce prototype nommé Dexmo est promis à un avenir radieux dans des domaines aussi variés que le jeu vidéo, la réalisatio­n 3D ou la santé. « Il y a deux ans, nous avons demandé à des geeks ce dont ils rêvaient et ils nous ont répondu qu’ils voulaient avoir le sens du toucher dans l a ré al it é vi r t uel l e » , explique Xiaochi Gu, 22 ans, chercheur en robotique à Cambridge et PDG de Dexta Robotics. Né grâce à une campagne de financemen­t collaborat­if, son gant Dexmo va être commercial­isé en Chine avant l’été. Il a été sélectionn­é avec neuf autres projets (voir encadré page suivante) par le forum Netexplo, qui doit désigner un grand vainqueur durant sa 10e édition, les 26 et 27 avril à l’Unesco, à Paris.

L’engouement pour Dexmo illustre bien le succès de la réalité virtuelle (VR) et de sa soeur jumelle, la réalité augmentée (AR). A la différence de la réalité virtuelle, qui nous plonge dans un monde imaginaire en nous coupant du monde réel, la réalité augmentée ajoute des informatio­ns à l’environnem­ent réel. Prenons l’exemple d’un architecte. S’il imagine un bâtiment qui n’existe pas, la réalité virtuelle lui permet de visualiser ses plans en trois dimensions : l’ordinateur crée alors des images à partir de zéro, rien n’est réel. A l’inverse, s’il rénove un bâtiment existant, il peut utiliser des lunettes de réalité augmentée comme les HoloLens de Microsoft (3 300 euros). Elles lui permettent de voir à la fois la réalité et des informatio­ns ajoutées par l’ordinateur, comme dans le casque d’un pilote de chasse. En regardant un mur, l’architecte peut par exemple « voir » les canalisati­ons cachées derrière les briques, car l’ordinateur en projette l’image sur le verre des lunettes.

Née en 1950 et véritablem­ent exploitée à partir des années 1990, la réalité virtuelle se développe désormais de façon fulgurante. Ce marché, combiné à celui de

 ??  ?? Jeu de main. Le gant révolution­naire Dexmo introduit le sens du toucher dans la réalité virtuelle. Il intéresse la médecine, la défense, l’aéronautiq­ue ou encore les éditeurs de jeux vidéo.
Jeu de main. Le gant révolution­naire Dexmo introduit le sens du toucher dans la réalité virtuelle. Il intéresse la médecine, la défense, l’aéronautiq­ue ou encore les éditeurs de jeux vidéo.

Newspapers in French

Newspapers from France