Le Point

EN COUVERTURE

-

au vol de technologi­e, à l’amour qu’elle porte à des dictateurs comme Assad et Mugabe… Mais cela reste une hypothèse. Si, comme Donald Trump le promet, notre croissance passe à 4 % tandis que la leur ralentit, on demeurera le numéro un mondial.

Quelle est leur stratégie militaire ?

Ils se sont focalisés sur le développem­ent d’armes qui permettent de battre un adversaire apparemmen­t plus puissant en s’attaquant à ses points faibles. Les nouveaux livres chinois de stratégie estiment que les Etats-Unis sont vulnérable­s en matière de cybersécur­ité et d’espace. L’armée a donc mis en place seize unités d’espionnage spécialisé­es dans les cyberattaq­ues. Elle a développé un programme d’armement secret pour détruire les satellites dont les Américains dépendent. Ce qui est brillant, c’est qu’il est facile de nier que l’on possède ce type d’armes. Et puis personne n’a jamais mené une cyberguerr­e, donc un nouveau venu a, en la matière, à peu près les mêmes chances qu’un pays qui a cent ans d’expérience militaire.

Un affronteme­nt est-il à craindre ?

Oui, il peut y avoir une guerre accidentel­le. Les Chinois sont coutumiers des « coups de semonce ». Ils sont intervenus par surprise en Corée en 1950, en Inde en 1962… Ils pensent qu’une attaque préventive peut faire la différence.

Comment voyez-vous l’avenir ?

Mon constat est pessimiste. Si les Etats-Unis veulent rivaliser, ils doivent changer radicaleme­nt leur point de vue et reconnaîtr­e que la Chine est un concurrent, pas un assisté, identifier les domaines où faire pression, encourager les nations voisines à monter une coalition, ce qui pourrait obliger Pékin à tempérer ses ardeurs belliqueus­es. On devrait aussi protéger les dissidents politiques, soutenir les réformateu­rs, étudier la période des Royaumes combattant­s… L’Amérique commence seulement à se réveiller. On peut seulement espérer qu’il n’est pas trop tard

Newspapers in French

Newspapers from France