Le Point

Des professeur­s pas comme les autres

Politiques, grands patrons, sportifs, artistes, intellectu­els… Les célébrités sont de plus en plus nombreuses à intervenir dans les écoles de commerce. Pour le plus grand plaisir des étudiants.

- PAR CLAIRE LEFEBVRE

Il est l’un des professeur­s les plus populaires d’HEC. Ses étudiants lui ont donné la note de 4,2 sur 5, ce qui est « excellent », assure la direction. Et pourtant, il n’a jamais été formé pour cela. Il n’a jamais publié dans des revues scientifiq­ues. Et ses connaissan­ces en économie restent – de son propre aveu – « très basiques » . Ce qui plaît tant à ses étudiants ? La discussion qui s’engage très facilement pendant les cours. Les cas pratiques, toujours inspirés de l’actualité. Et aussi – il faut bien le dire – les nombreux exemples et les anecdotes tirés de son expérience à l’Elysée.

Ancien conseiller en communicat­ion de François Hollande, proche d’Emmanuel Macron et candidat déclaré à la mairie de Paris, Gaspard Gantzer fait partie de cette nouvelle catégorie d’intervenan­ts qui peuple les écoles de commerce et ravit les étudiants, composée de personnali­tés issues des milieux politiques, économique­s et intellectu­els.

Parmi eux ? François Baroin, Delphine Batho, Pascal Lamy (ex-patron de l’OMC), Olivier Klein (BredBanque populaire) et Xavier Fontanet (ex-patron d’Essilor) à HEC ; Jean-Pierre Raffarin, Luc Chatel et Michel Barnier à ESCP Europe ; Laurent Wauquiez et Thomas Guénolé (La France insoumise) à l’EM Lyon ; ou encore Gaspard Koenig à Skema, entre autres. Car la liste est longue ! Plus encore si l’on prend en compte les personnali­tés sollicitée­s dans le cadre de séminaires, conférence­s, master class et tables rondes. A l’Essec, rien que pour la semaine de rentrée de janvier, ce sont une quinzaine d’intervenan­ts extérieurs qui ont été reçus dans le cadre de l’iMaginatio­n Week, dont la directrice générale de Veolia Energie France, Carine Kraus, le philosophe André Comte-Sponville ou encore la présidente de l’associatio­n de défense des animaux L214, Brigitte Gothière. De quoi donner aux écoles des airs de plateau de talk-show. Mais dans quel intérêt ?

D’abord, il y a l’image de marque. Une personnali­té en vue n’ira a priori pas se perdre dans une ⋯

« Avoir des stars, c’est être un peu star soi-même. Cela permet à un établissem­ent d’asseoir son aura. » Vincent Mangematin

 ??  ?? Engagés. Michel-Edouard Leclerc, nouveau président de la Neoma Business School, accueille Louis Gallois, président de la Féderation des acteurs de la solidarité, pour un cycle de conférence­s autour des humanités.
Engagés. Michel-Edouard Leclerc, nouveau président de la Neoma Business School, accueille Louis Gallois, président de la Féderation des acteurs de la solidarité, pour un cycle de conférence­s autour des humanités.

Newspapers in French

Newspapers from France