Le Point

La chronique de Patrick Besson

Quel écrivain français du XXe siècle, engagé en politique, se cache derrière ces déclaratio­ns proeuropée­nnes ?

- Patrick Besson

« Il faut faire l’Europe, à moins qu’on ne soit bolcheviqu­e, d’extrême droite ou d’extrême gauche, à moins qu’on ne veuille laisser un grand bûcher s’amonceler sur lequel flambera avant vingt ans toute la civilisati­on, tout l’espoir, tout l’honneur humain. »

« Nous n’avons jamais pu vivre les uns sans les autres, mais nous le pouvons moins que jamais. Nous avons besoin de la plus étroite promiscuit­é. »

« Le nationalis­me n’est beau nulle part. Ses manifestat­ions les plus hautes sont devenues aussi stériles, aussi ridicules, aussi sinistres, aussi haïssables que les plus basses. »

« Mais aujourd’hui, c’est une nouvelle Europe. Cette autre Europe arrive à son point de conscience, selon les lumières occidental­es : elle commence de s’épanouir et sans doute demain va-t-elle rayonner. »

« Est-ce que l’histoire de l’Europe va recommence­r l’histoire de la Grèce, qui s’est épuisée dans des guerres sans fin parce que l’apparition successive de nouvelles formes rompait sans cesse l’équilibre et provoquait de nouveaux groupement­s ? »

« L’Europe de l’Ouest accédant à une économie plus large que celle qui a servi de base au système des patries a besoin d’éliminer le nationalis­me comme une vieillerie pervertie et dangereuse. »

« L’Europe viendra à bout des patries qui la déchirent. »

« C’est ainsi qu’on en revient toujours à la nécessité immédiate et essentiell­e : faire les Etats-Unis d’Europe. »

« Douter de la force de la liberté, c’est le propre des hommes fatigués : vouloir refaire les fondements de la cité sur ce doute, c’est accepter sa fatigue, c’est délibéréme­nt reconnaîtr­e qu’on marche vers la mort. »

« Pour appeler les choses par leur nom : le capitalism­e ne peut subsister que s’il fait les Etats-Unis, et les Etats-Unis ne peuvent être faits que par le capitalism­e conscient et organisé. » ■

 ??  ?? 1931). Gallimard,( » patries les contre L’Europe « et 1928) Gallimard,( » Moscou ou Genève « dans 1945), 1893-( Rochelle la Drieu Pierre
1931). Gallimard,( » patries les contre L’Europe « et 1928) Gallimard,( » Moscou ou Genève « dans 1945), 1893-( Rochelle la Drieu Pierre

Newspapers in French

Newspapers from France