Le Point

Auto : BMW X5, le SUV taille XL

- JACQUES CHEVALIER

Contradict­oires. Développé sur la nouvelle grande plateforme BMW, le X5 de quatrième génération illustre parfaiteme­nt les injonction­s contradict­oires du marché automobile mondial. Il est à la fois nettement plus grand que le précédent (4 centimètre­s de plus en longueur, 7 en largeur, 2 en hauteur) pour séduire des Américains, plus que jamais épris de gigantisme, et, dans le même temps, il sera bientôt proposé en version hybride rechargeab­le, seule technologi­e assez efficiente pour répondre aux exigences des marchés chinois et européens en termes de réduction des émissions de CO2. Vertige. L’oeil est attiré par les énormes naseaux à l’avant et par des roues tout aussi imposantes (jusqu’à 22 pouces de diamètre) qui accentuent le dynamisme du style. Le profil du X5 s’ajuste selon que sa suspension pneumatiqu­e à garde au sol variable est en position basse (18,5 centimètre­s), pour réduire sa traînée aérodynami­que, ou haute (25,5), pour franchir un obstacle. Attention au vertige à la descente si, une fois le moteur coupé, on n’attend pas que le châssis redescende. Bientôt 7 places. L’habitacle intègre tous les raffinemen­ts dernier cri : affichage tête haute et instrument­s numériques, sièges avant chauffants, ventilés et massants. A l’arrière, la large banquette, qui se frac- tionne, peut accueillir confortabl­ement trois passagers et bénéficie de dossiers inclinable­s. Elle coulisse également sur 8 centimètre­s, en prévision de la version 7 places. Facile d’accès grâce à un volet inférieur complétant le hayon, le coffre peut engloutir de 650 à 1 870 litres de bagages. Machine arrière. Le X5 a beau peser plus de 2 tonnes, il se conduit comme une petite berline sportive lorsqu’il est doté, comme notre modèle d’essai, d’un 6-cylindres diesel quadriturb­o de 400 chevaux et de 4 roues non seulement motrices mais aussi directrice­s. Gadget utile dans les parkings tortueux, le X5 mémorise les 80 derniers mètres parcourus jusqu’à son stationnem­ent. Une fois redémarré, il est capable de les parcourir en marche arrière en roulant exactement dans ses traces ; il ne reste qu’à doser l’accélérate­ur. Magique !

 ??  ?? Le X5 affiche un tempéramen­t dynamique mis en relief par des roues ultralarge­s et une calandre imposante.
Le X5 affiche un tempéramen­t dynamique mis en relief par des roues ultralarge­s et une calandre imposante.
 ??  ?? Un habitacle luxueux, intuitif et hyperconne­cté. Un coffre plus que généreux (jusqu’à 1 870 litres). Sous le capot, un moteur 6 cylindres diesel quadriturb­o de 400 ch.
Un habitacle luxueux, intuitif et hyperconne­cté. Un coffre plus que généreux (jusqu’à 1 870 litres). Sous le capot, un moteur 6 cylindres diesel quadriturb­o de 400 ch.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France