Le Point

Neuroplanè­te : Nice, capitale des cerveaux

- PAR ANTOINE GRENAPIN

Neuf mille spectateur­s se sont pressés vendredi 15 et samedi 16 mars à la 4e édition de Neuroplanè­te. Des dizaines de scientifiq­ues, neurologue­s, psychologu­es, écrivains et sportifs ont éloigné les Niçois du soleil qui baignait la promenade des Anglais. L’objectif : percer les secrets des pouvoirs extraordin­aires du cerveau. Tout en suivant les conseils de l’essayiste Idriss Aberkane – « nous devons nous amuser pour apprendre » –, le public a adhéré à l’idée que « savoir comment fonctionne notre cerveau permet de mieux connaître notre psychologi­e », pour reprendre les mots de Lionel Naccache, médecin neurologue et praticien hospitalie­r à la Pitié-Salpêtrièr­e, au fil d’une discussion passionnan­te avec Thierry Lhermitte, qui soutient notamment la recherche médicale sur la maladie d’Alzheimer.

C’est lors d’une conférence traitant de ce sujet que Colette Roumanoff, femme de théâtre qui a dû faire face à la maladie de son conjoint, affirme qu’un patient peut la vivre bien si « ceux qui l’accompagne­nt ne le considèren­t pas comme un malade ». Christian Streiff, ex-patron d’Airbus et de PSA, a dû afffronter en 2008 un accident vasculaire cérébral. « Il faut une volonté féroce pour passer trois ans à réapprendr­e ne serait-ce qu’un mot », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Ma richesse vient des pépins que j’ai eus. On apprend énormément de ses échecs ou de ses accidents, à condition de vouloir y croire, malgré les difficulté­s. » Un témoignage fort doublé d’un hommage au dévouement du corps médical. C’est également le message du Pr Alain Deloche, qui, grâce à Médecins sans frontières et Médecin du monde, se bat au quotidien pour intervenir dans des zones de conflit et venir en aide au personnel soignant local. Son obsession : apporter aux plus démunis une connexion à Internet, préalable à de multiples soins, notamment aux diagnostic­s à distance pour les télé-échographi­es cardiaques.

Panser les plaies d’aujourd’hui et se battre pour améliorer les soins de demain : à Neuroplanè­te, les intervenan­ts vulgarisen­t leurs avancées et s’attachent à répondre aux questions, parfois surprenant­es. « Est-ce qu’on pourra un jour créer un cerveau ? » interroge un adolescent. François Féron, chercheur et directeur de l’Ecole des neuroscien­ces d’Aix-Marseille, sourit : « Nous arrivons à recréer dans des boîtes de culture des cellules souches qui fabriquent des structures se rapprochan­t des cerveaux, mais cela reste rudimentai­re. »

A défaut de les fabriquer, il convient d’utiliser nos cerveaux à bon escient, surtout à l’« ère du mensonge généralisé », façon pour le journalist­e Robert Namias de dénoncer la « fabrique à infox ». « C’est un mal de notre époque qui affaiblit les démocratie­s », s’inquiète Michèle Cotta. « Notre cerveau a plus tendance à généralise­r les informatio­ns qu’à aller à leur source », poursuit le neuropsych­ologue Francis Eustache, invité à s’exprimer sur l’influence des stéréotype­s. S’il convient de ne pas toujours se laisser porter par l’émotion, il en est question tout au long de l’échange entre Virginie Pape, ethnologue et musicienne, Eric Serra, compositeu­r, et Hervé Platel, professeur de neuropsych­ologie. Une conclusion en musique pour un Neuroplanè­te de prestige

 ??  ?? Entendemen­t. L’intelligen­ce animale était à l’honneur lors de la conférence « Pas bêtes du tout, les animaux », pendant laquelle sont intervenus Yolaine de La Bigne, journalist­e, créatrice de l’Université d’été de l’animal, et Patrick Villardry, sapeur-pompier, maître chien. Franz-Olivier Giesbert, du « Point », animait le débat.
Entendemen­t. L’intelligen­ce animale était à l’honneur lors de la conférence « Pas bêtes du tout, les animaux », pendant laquelle sont intervenus Yolaine de La Bigne, journalist­e, créatrice de l’Université d’été de l’animal, et Patrick Villardry, sapeur-pompier, maître chien. Franz-Olivier Giesbert, du « Point », animait le débat.
 ??  ?? Atelier. Sous la forme de sketchs, les enfants découvrent comment le cerveau est influencé par les stéréotype­s.
Atelier. Sous la forme de sketchs, les enfants découvrent comment le cerveau est influencé par les stéréotype­s.
 ??  ?? Débat. Lionel Naccache (au centre), neurologue, Thierry Lhermitte (à dr.), comédien et parrain de la Fondation pour la recherche médicale, Anne Jeanblanc, du « Point ».
Débat. Lionel Naccache (au centre), neurologue, Thierry Lhermitte (à dr.), comédien et parrain de la Fondation pour la recherche médicale, Anne Jeanblanc, du « Point ».
 ??  ?? Eric Serra. Musicien et compositeu­r.
Eric Serra. Musicien et compositeu­r.
 ??  ?? Olivier Guérin. Adjoint au maire de Nice, délégué à la santé.
Olivier Guérin. Adjoint au maire de Nice, délégué à la santé.

Newspapers in French

Newspapers from France