Le Point

Nouvelle-Zélande : dans la tête du terroriste de Christchur­ch

Avant son attentat, Brenton Tarrant a rédigé un manifeste, ramassis de thèses suprémacis­tes et d’inepties démographi­ques. Décryptage.

- PAR FRANÇOIS-GUILLAUME LORRAIN

«C ela arrivera d’une seule manière. Par le grand réveil de l’âme européenne.» La citation ouvre la section II consacrée aux « pensées générales » de celui qui se définit non comme un terroriste, mais comme un « partisan », engagé dans une guerre contre « une armée d’occupation ». Cette citation, Brenton Tarrant l’attribue à sir Oswald Mosley, le fondateur du parti anglais fasciste, l’homme dont il se déclare le plus proche dans son manifeste long de 73 pages, intitulé «Le grand remplaceme­nt», allusion transparen­te à la théorie raciale et démographi­que de l’écrivain français Renaud Camus.

L’Europe : elle est au coeur du discours de cet Australien qui se définit comme le descendant de ces Européens morts sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale. « Ma culture est euro- péenne, mon identité européenne et, surtout, mon sang est européen », martèle-t-il. C’est d’ailleurs en visitant en 2017 les cimetières français de la Grande Guerre que ce suprémacis­te, qui dit sans ironie placer l’émotion avant toute chose, s’effondra en larmes devant le sacrifice vain de ces soldats et décida de passer à l’acte. La France : lieu de sa double prise de conscience parce qu’il y vit triompher en 2017 Emmanuel Macron, « capitalist­e égalitaris­te et antination­aliste». Mais passer à l’acte contre qui ? Contre ceux qu’il nomme « les envahisseu­rs », qu’il aurait vus à l’oeuvre, dans une vision obsidional­e, en France en particulie­r, horrifié par ces centres commerciau­x où des « hordes d’immigrés » dominaient numériquem­ent les Blancs autochtone­s. L’Europe doit se soulever, conclut Tarrant, qui déploie sa vision du monde dans ce document où il (re)commande de tuer

« Contre les envahisseu­rs, des hordes d’immigrés… l’Europe doit se soulever. » Brenton Tarrant

 ??  ?? Hommage. A Christchur­ch, deux jours après l’attentat qui a ciblé, le 15 mars, deux mosquées de la ville et provoqué la mort de 50 personnes, la Première ministre Jacinda Ardern réconforte une des proches de victimes.
Hommage. A Christchur­ch, deux jours après l’attentat qui a ciblé, le 15 mars, deux mosquées de la ville et provoqué la mort de 50 personnes, la Première ministre Jacinda Ardern réconforte une des proches de victimes.
 ??  ??
 ??  ?? Délire. Brenton Tarrant, le tueur complotist­e et raciste de Christchur­ch.
Délire. Brenton Tarrant, le tueur complotist­e et raciste de Christchur­ch.

Newspapers in French

Newspapers from France