Le Point

T’ES AUX QUAIS, T’ES BATH…

-

… Comme les rencontres

« Le Point » animées par Julie Malaure au festival Quais du polar, à Lyon.

Simenon for ever

L’homme à la pipe nous a quittés il y a trente ans. Pour s’en souvenir, John Simenon, le fils de Georges, rencontre celui qui l’a porté à l’écran, Bertrand Tavernier, celui qui l’illustre, Loustal, et celui qui lui prête sa voix en livre audio, Antoine Duléry.

« Il était une fois… Georges Simenon », samedi 30 mars à 10 heures, à l’hôtel de ville.

Créatures polaires

Ils ont un caractère bien trempé, une famille, des casseroles, et se trimbalent ce bagage de tome en tome. Trois romancière­s suédoises, Camilla Grebe, Viveca Sten et Sara Lövestam, se joignent à deux Norvégiens, Jorn Lier Horst et Gunnar Staalesen, pour nous raconter leurs créatures littéraire­s, héros et héroïnes venus du froid.

« De la suite dans les idées : sagas et personnage­s récurrents venus du nord », samedi 30 mars à 14 heures, au palais de la Bourse.

Chair à fiction

Le journalist­e corse Antoine Albertini s’empare des faits divers sordides de son île, le Grec Christos Markogiann­akis élucide les crimes dans les tableaux, Jan Stocklassa ouvre les archives de Stieg Larsson pour résoudre l’assassinat du Premier ministre de Suède, François-Guillaume Lorrain file un mystérieux fusillé de 1943, l’Américain David Grann joue les Truman Capote. Ce sont, tous, des dieux de l’enquête.

« Remonter le fil de l’intrigue : de l’enquête au livre de non-fiction », samedi 30 mars à 16 heures, à l’hôtel de ville.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France