Le Point

Ça swingue chez Barrie

La griffe de cachemire s’offre une cure de jouvence avec l’arrivée d’un nouveau directeur artistique, Augustin Dol-Maillot.

- MARINE DE LA HORIE

Quand Chanel rachète, en 2012, la manufactur­e Barrie, une pépite du cachemire, fondée en 1903 et située sur les contrefort­s de l’Ecosse, elle décide de relancer lentement mais sûrement cette belle endormie au sein de sa division métiers d’art.

Mais, depuis la nomination d’Augustin Dol-Maillot, un vent teinté de streetwear souffle sur cette vénérable institutio­n. A 29 ans, le jeune homme a acquis une solide expérience au sein de la mythique maison de couture. « Je suis entré en stage au Studio Chanel lorsque j’avais 16 ans et cela a été une belle découverte. J’aime la mode. Ce stage a vraiment confirmé mon envie d’évoluer dans cette voie. Après plusieurs expérience­s très enrichis- santes, je suis finalement revenu au Studio Chanel il y a quatre ans », confie le jeune homme, qui a notamment dessiné les accessoire­s sportswear pour la griffe au double C pendant trois ans avant de rejoindre Barrie. Il vient de signer sa première collection printemps-été 2019 pour la maison. Au-delà d’une nouvelle palette de couleurs, ce diplômé de l’école de design graphique Lisaa a combiné l’héritage écossais de la marque avec des codes plus actuels.

On est prêt à embarquer sur un paquebot pour un voyage au long cours, cintré dans une marinière à rayures ou un pantalon oversize de moussaillo­n, sexy en diable, un bob vissé sur la crinière. Un brin de mistral et on enfile une veste en cachemire, façon denim, avec ses larges surpiqûres contrastée­s. Augustin s’est aussi amusé à revisiter le logo double B de Barrie, en version XXL.

Au-delà des pièces 100 % cachemire, le jeune créateur s’est piqué de modifier cette matière en la mélangeant à du coton, de la soie ou de la laine.

Influencé par la pop culture, Augustin Dol-Maillot distille son style par touches dans les collection­s. « C’est un vrai travail d’équipe avec le studio Barrie. On a trouvé dans notre façon de travailler un équilibre entre mes inspiratio­ns parfois streetwear et l’interpréta­tion féminine de mes envies », admet ce créateur longiligne qui a le goût de l’éclectisme. Il a également dessiné les costumes du Théâtre Bolchoï. « J’ai envie de continuer de surprendre, d’emmener le cachemire là où on ne l’attend pas. J’ai aussi envie d’élargir nos horizons: la collection automne-hiver 2019-2020 offrira des pièces pour homme. » Qui sait ce qui viendra ensuite !

 ??  ??
 ??  ?? Mousse. Marinières joliment rayées et pantalons de pont revisités donnent envie de partir en croisière.
Mousse. Marinières joliment rayées et pantalons de pont revisités donnent envie de partir en croisière.
 ??  ?? Précoce. A 29 ans, Augustin DolMaillot endosse le rôle de directeur artistique de Barrie, la Rolls du cachemire depuis 1903.
Précoce. A 29 ans, Augustin DolMaillot endosse le rôle de directeur artistique de Barrie, la Rolls du cachemire depuis 1903.
 ??  ?? Savoir-faire.Chaque pièce est confection­née dans la manufactur­e de Barrie, en Ecosse.
Savoir-faire.Chaque pièce est confection­née dans la manufactur­e de Barrie, en Ecosse.
 ??  ?? Logomania. Le jeune créateur a imaginé une nouvelle signature avec le double B majuscule de la marque.
Logomania. Le jeune créateur a imaginé une nouvelle signature avec le double B majuscule de la marque.

Newspapers in French

Newspapers from France