Le Point

Le Louvre célèbre en grande pompe le 30e anniversai­re de la pyramide de Pei. Polémique à ses débuts, l’oeuvre en irrite encore certains.

-

François Sureau, avocat, écrivain

L’essayiste suggère ironiqueme­nt que les casseurs s’en prennent aux édifices qui, selon lui, défigurent Paris, comme la tour Montparnas­se ou, parmi les

« cagades subvention­nées », les colonnes de Buren ou encore la pyramide du Louvre. La Croix, 8 janvier.

Clotilde Courau, actrice

« Vraiment, je ne la trouve pas belle. Quand je passe devant, je suis mal à l’aise. Je préférais l’époque où il n’y avait rien sur cette cour carrée. C’était beaucoup plus épuré et élégant. » Le Parisien, 15 décembre 2017.

Eric Zemmour, journalist­e, essayiste

Pour le polémiste, la pyramide du Louvre fait partie, avec le Centre Pompidou ou l’arche de la Défense, de « la progénitur­e turbulente et criarde de la tour Eiffel (…), toutes ces verrues d’acier et de verre qui, au nom de la modernité et de la technologi­e triomphant­e, ont enlaidi la capitale ».

« Destin français » (Albin Michel). Franck Ferrand, journalist­e, écrivain

« Sans la détester, je persiste à la trouver trop présente, et plus utilitaire que vraiment esthétique. » Le Point, 26 mars.

François-Joseph Graf, décorateur

« On s’est malheureus­ement habitués à cette architectu­re navrante, pas à la hauteur du projet, qui donne au Louvre la plus vilaine entrée de musée au monde. » Le Point, 26 mars.

 ??  ?? Mitterrand et Toubon au Louvre, le 18 novembre 1993.
Mitterrand et Toubon au Louvre, le 18 novembre 1993.

Newspapers in French

Newspapers from France