Le Point

Expérience­s mysticohor­logères

Plus que des montres, Panerai propose à ses fidèles des aventures aussi insolites qu’inoubliabl­es.

- PAR JUDIKAEL HIREL

Panerai n’est pas juste une marque, c’est une religion horlogère. A tel point qu’il existe un mot en italien, paneristi, pour qualifier les amateurs de la plus italienne des maisons suisses. « Aux yeux de certains amoureux de cette marque, elle présente une dimension mystique, intellectu­elle et technique, confirme Jean-Marc Pontroué, à la tête de la maison depuis avril 2018. Ce sont des gens qui, dès la première heure, se sont impliqués dans la marque. Ils connaissen­t par coeur la moindre référence. J’ai pris le parti d’en savoir moins qu’eux! Mais cette espèce de communion dans chaque pays, je dois essayer de la mériter. »

Jean-Marc Pontroué entend faire de l’enseigne florentine un univers d’expérience­s auxquelles s’identifier, mais aussi à vivre réellement. Ainsi, le nouveau sponsor du défi italien de la Coupe de l’America fera voyager ses clients. Les acheteurs de ses éditions limitées, peaufinées tant avec l’aventurier Mike Horn qu’avec l’apnéiste Guillaume Néry ou les

commandos d’élite de la marine italienne, vivront l’aventure avec eux, en immersion dans leur quotidien extrême, parmi les requins comme au pôle Nord ou dans un camp d’entraîneme­nt, où leur montre leur sera remise. Une expérience inoubliabl­e !

La mission du nouveau dirigeant : rendre Panerai plus glamour. Comment ? En déclinant son modèle culte, la Luminor, best-seller de la maison. « Toutes les marques de luxe travaillen­t à créer des icônes. Panerai a la Luminor. Lors du Salon de la haute horlogerie de Genève, nous avons mis l’accent sur la Submersibl­e, car elle incarne tout ce qu’est Panerai. On aime ou pas, ce n’est pas une marque faite pour plaire à tout le monde, explique Pontroué. Nous présentons pour la première fois cette année les Submersibl­e en collection à part entière. L’idée n’est pas de proposer un nouveau design de boîte, mais d’extrapoler. » Ainsi, entre ses Luminor Due, d’un diamètre de 38 millimètre­s, plus fines mais aussi plus abordables, et ses imposantes Submersibl­e en 47 millimètre­s, Panerai peut désormais s’inviter sur tous les poignets.

Laboratoir­e d’idées quant aux matériaux utilisés pour ses boîtiers et bracelets (acier, titane, céramique, bronze, carbone…), la marque est portée par des stars comme Schwarzene­gger et Stallone hier, Dwayne Johnson ou Jason Statham aujourd’hui. Leur point commun ? « Tous sont des sportifs. L’esprit sportif fait partie de l’identité Panerai. Nous nous adressons aux héros contempora­ins. Une marque, c’est comme l’amour : si vous commencez à l’expliquer, c’est mort ! », confie Jean Marc Pontroué

 ??  ?? Plonger parmi les requins ou les baleines avec Guillaume Néry, une expérience unique pour les 15 possesseur­s de cette édition.
Plonger parmi les requins ou les baleines avec Guillaume Néry, une expérience unique pour les 15 possesseur­s de cette édition.
 ??  ?? L’édition limitée Luminor Submersibl­e Luna Rossa en Carbotech, au cadran fait avec des morceaux des voiles du « Luna Rossa ».
L’édition limitée Luminor Submersibl­e Luna Rossa en Carbotech, au cadran fait avec des morceaux des voiles du « Luna Rossa ».
 ??  ?? La Panerai Luminor Submersibl­e, ici en bronze, avec son pont protège-couronne à levier.
La Panerai Luminor Submersibl­e, ici en bronze, avec son pont protège-couronne à levier.
 ??  ?? Jean-Marc Pontroué, à la tête de la marque depuis avril 2018.
Jean-Marc Pontroué, à la tête de la marque depuis avril 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France