Le Point

Sous le soleil exactement

Dix paradis pour vivre une retraite paisible à l’étranger.

- PAR NATHALIE LAMOUREUX

Il n’y a pas que les jeunes qui séjournent aux quatre coins du monde. L’envie de changement répond à une motivation positive. Elle progresse sourdement, « elle hante les rêves nocturnes, les fantasmes éveillés », selon l’expression de Luce Janin-Devillars (1).

Depuis quelques années, tous les regards sont tournés vers le Portugal. Avec sa fiscalité attractive, son climat agréable, sa proximité géographiq­ue et culturelle, ce pays caracole encore en première place du palmarès des paradis de la retraite du site Retraitesa­nsfrontier­es. fr. « On met en avant le Portugal principale­ment pour sa fiscalité, notamment l’exonératio­n pendant dix ans de l’impôt sur les pensions de retraite des Français ayant travaillé dans le

privé, explique Paul Delahoutre, fondateur de ce site spécialisé dans les conseils aux retraités qui souhaitent s’expatrier. Mais on constate un retour progressif en grâce du Maroc et de la Tunisie au fur et à mesure que les derniers attentats s’éloignent. »

Marrakech est une ville plutôt réservée aux hirondelle­s qui viennent s’installer au printemps ou à l’automne, évitant ainsi la chaleur étouffante et le flot de touristes de l’été, ainsi que les hivers frisquets. Rabat, deuxième ville du pays avec son agglomérat­ion, est très appréciée des expatriés pour son atmosphère provincial­e, ses infrastruc­tures modernes et sa facilité d’accès de Paris.

L’Espagne a pour grands atouts la proximité, les avantages d’un pays doté d’infrastruc­tures modernes et d’un système de santé comparable au nôtre, les occasions d’achat immobilier à prix bradé, mais le pays ne présente pas un réel intérêt sur le plan du coût de la vie. Pour ceux qui ne craignent pas de s’éloigner de leurs proches, la Thaïlande, plus attractive, combine plages de rêve aux eaux cristallin­es, dépaysemen­t, douceur de vivre et faible coût de la vie. Location comprise, un couple de retraités peut y vivre pour moins de 1 000 euros par mois. Hua Hin, à moins de trois heures de Bangkok, est une ville à taille humaine où vit une importante communauté étrangère : elle dispose d’un hôpital internatio­nal moderne très bien équipé et d’une douzaine de golfs.

Classée en sixième position, l’Italie est une terre de plaisirs, au patrimoine riche et varié, mais aussi chère que la France.

Location comprise, un couple de retraités peut vivre en Thaïlande pour moins de 1 000 euros par mois.

« Contrairem­ent à ce qui a été ■ annoncé il y a quelques semaines, ce pays n’est pas devenu un eldorado fiscal. En effet, les retraités français expatriés en Italie continuent à payer l’impôt sur leur pension de retraite en France et ne bénéficien­t donc pas de l’avantage fiscal offert par l’Italie », nuance Paul Delahoutre.

Pépites. Ce palmarès a été établi en fonction d’un certain nombre de critères (voir tableau). Selon ses attentes, un retraité pourra identifier son paradis ailleurs que dans cette sélection. « Il existe de très agréables pays situés dans le nord de l’Europe ou de l’Amérique, mais ils sont trop pénalisés par le niveau élevé du coût de la vie et par le climat pour pouvoir figurer en bonne place dans notre classement, indique Paul Delahoutre. De même, de nombreuses îles des Caraïbes et du Pacifique sont des petits paradis… pour les retraités plutôt fortunés. » Un grand nombre de variables sont donc à prendre en compte pour espérer dénicher la pépite. Malheureus­ement, il n’existe pas de formule magique capable de faire sortir du chapeau le nom du pays idéal. On peut faire des choix, mais dans un champ de contrainte­s et d’occasions à saisir

■ 1. In « La répétition des scénarios de vie », de Jean Cottraux (Odile Jacob, 2001).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France