Le Point

Qui a dit « déconnecté­s » ?

Internet, vidéo, podcast, gadgets… Les seniors ne peuvent plus s’en passer. Un véritable remède anti-âge.

- PAR NATHALIE LAMOUREUX

Les nouvelles technologi­es, un bain de jouvence pour les seniors. Une enquête DomitysIps­os révèle que plus des trois quarts des sondés utilisent Internet au quotidien et plus d’une heure par jour. Ce chiffre décline très peu avec l’âge puisque 58 % des 75 ans et plus se connectent chaque jour. Parmi les réseaux sociaux et les applicatio­ns qui ont le plus de succès, YouTube arrive en tête : 40 % des répondants l’utilisent régulièrem­ent. Facebook arrive en deuxième position. Un tiers d’entre eux se servent de WhatsApp pour communique­r.

De leur côté, les constructe­urs multiplien­t les innovation­s. Une nouvelle révolution s’opère en coulisse avec la sortie du premier smartphone pliable. Tous les ingénieurs dans la téléphonie travaillen­t sur les composants électroniq­ues flexibles ainsi que sur le système de dalle pliable. Le principal avantage de ce type de téléphone est qu’il permet de disposer en permanence d’un smartphone au format d’une tablette qui tient dans la poche une fois replié. Parmi les sociétés concernées, on compte notamment Samsung avec son Galaxy F, Huawei, ainsi que le géant américain Google. On parle même du retour du Motorola Razr ! La Carsat de Normandie a noué un partenaria­t avec le fabricant de cadres connectés Familink pour aider les seniors à se sentir moins seuls.

Pour près de 90 % des sondés, le cadre connecté permet de rompre le sentiment d’isolement, 80 % pensent qu’il contribue à mieux mémoriser les événements (grâce à la photo) et 88 % estiment que cet objet les relie à leur famille. « Quand je me lève, je le regarde, je vis avec ma famille. Les enfants m’ont fait participer à leurs vacances. Ma petite-fille a eu sa demande en mariage en Pologne, elle m’a envoyé la photo », explique une retraitée. Enfin, si votre grand-mère aime prendre des photos, offrez-lui un Narrative Clip. Et, si elle passe des heures à surfer, Logitech vient de lancer une souris design et révolution­naire pour réduire les problèmes d’articulati­ons ■

Newspapers in French

Newspapers from France