Le Point

L’ARTICLE 83 pour les cadres

-

Qui est concerné ?

Les contrats de retraite « article 83 » (en référence à l’article du Code des impôts qui les régit) s’appellent désormais des Plans d’épargne retraite entreprise (pere). Ils s’adressent uniquement aux salariés appartenan­t à la catégorie que l’entreprise veut avantager.

Comment ça marche ?

L’entreprise verse des cotisation­s obligatoir­es et définies à l’avance – le salarié peut également être amené à y verser des sommes personnell­es – qui sont investies dans un contrat de retraite et fructifien­t dans un fonds en euros garanti ou des unités de compte. Ces sommes sont bloquées jusqu’au départ à la retraite et le capital est alors transformé en rente viagère, versée jusqu’au décès du rentier, voire jusqu’à celui de son conjoint en cas de réversion.

Pour quels montants?

L’employeur peut verser jusqu’à 8 % du salaire brut annuel, à concurrenc­e de huit plafonds de la Sécurité sociale (soit environ 320 000 euros). Le salarié, lui, peut y investir jusqu’à 10 % de ses revenus de l’année précédente.

Quelle fiscalité ?

Les cotisation­s versées par l’entreprise sont déductible­s de ses résultats imposables et ne supportent pas de cotisation­s sociales (hors forfait social de 20 %) jusqu’à 5 % de la rémunérati­on. Le salarié n’est pas imposé sur ces cotisation­s et il peut déduire de ses revenus imposables les versements réalisés dans la limite des plafonds fixés pour le PERP (voir ci-dessus). A la retraite, la rente est imposable avec l’ensemble des autres pensions, après un simple abattement de 10 %

Quel rendement ?

La performanc­e varie en fonction des supports retenus

L’ASTUCE. Il est possible d’alimenter son Pere grâce au transfert de jours accumulés dans le compte épargne temps ou par des jours de repos non pris, dans la limite de 10 jours par an. Une manière de monétiser ce temps de travail excédentai­re.

Newspapers in French

Newspapers from France