Le Point

ASSUMER, MAIS ENCORE?

-

A l’image de François de Rugy, les politiques aiment dire qu’ils assument leurs propos ou leurs actes. Mais, la démission du ministre de la Transition écologique le prouve, on ne comprend pas toujours ce qu’ils entendent par là. Tentative de traduction.

LIONEL JOSPIN : « J’assume pleinement la responsabi­lité de cet échec – je me suis bien planté et c’est ma

faute – et j’en tire les conclusion­s en me retirant de la vie politique après la fin de l’élection présidenti­elle. » (21 avril 2002)

FRANÇOIS FILLON et le Penelopega­te : « Il n’y a à cela rien d’illégal et j’assume – j’ai fait bosser ma femme et je vous emm… – le choix qui fut le mien de m’appuyer sur elle. » (Février 2017)

SIBETH NDIAYE (future porte-parole du gouverneme­nt) : « J’assume parfaiteme­nt de mentir – et je n’ai pas à m’en excuser – pour protéger le président. » (Juillet 2017)

ÉDOUARD PHILIPPE sur les 80 kilomètres/heure : « J’assume l’impopulari­té de cette décision – je suis le contraire d’un leader populiste et j’aime ça. »

(Décembre 2018)

ÉDOUARD PHILIPPE (BIS) : « J’assume de ne pas avoir lu

Proust – j’ai un peu honte mais les électeurs du Havre ne l’ont pas lu non plus. »

(Juillet 2017)

EMMANUEL MACRON : « J’assume totalement la

“verticalit­é” du pouvoir – j’ai été élu et c’est moi le chef. » (Avril 2018)

NICOLAS SARKOZY : « A l’époque, je n’ai fait que reprendre les mots d’une habitante qui me demandait : “Sarkozy, débarrasse­z-nous de cette racaille !” J’assume – fallait pas me provoquer. » (2015)

LAURENT WAUQUIEZ (après ses propos controvers­és tenus à l’EM Lyon) : « J’assume les propos qui ont été les miens – je n’ai pas le choix, la France entière les a entendus. » (Février 2018)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France