Le Point

Auto : Renault Twingo

- ■ YVES MAROSELLI

Partenaria­t. La catégorie des minicitadi­nes connaît une érosion continue de ses ventes qui rend ce type de modèle à faible marge de plus en plus difficile à rentabilis­er pour les constructe­urs, à moins de partager les investisse­ments requis, comme Renault l’a fait avec Smart, la marque de petites voitures du groupe Daimler, lequel détient aussi Mercedes. Capot court. Ainsi, sous des carrosseri­es distinctes, la Twingo 3 et la Smart Forfour partagent la même base mécanique, notamment l’implantati­on du moteur à l’arrière, qui fait écho à une autre Renault devenue historique, la 4CV de 1947. Comme celle-ci, la Twingo de troisième génération lancée en 2014, revue et corrigée en 2019, profite de cette architectu­re pour adopter un capot très court permettant d’avancer le pare-brise au profit d’un rapport habitabili­té/ encombreme­nt record pour la catégorie. Modulable. Résultat: quatre occupants peuvent confortabl­ement s’installer à bord de cette citadine de seulement 3,60 mètres de longueur. Et, si le coffre – aménagé à l’arrière au-dessus du moteur et non plus à l’avant comme dans une 4CV – est petit (174 litres), il peut facilement être étendu en rabattant la banquette arrière, voire également le dossier avant passager pour transporte­r des objets longs. La planche de bord laisse le choix, selon les niveaux de finition, entre l’utilisatio­n directe de son smartphone comme système de navigation, grâce à un support adapté, ou indirecte, par le biais d’une interface tactile de 7 pouces qui intègre Apple CarPlay et Android Auto.

Maniabilit­é record. Le terrain de jeu préféré de la Twingo est bien sûr la jungle urbaine. Sa position de conduite semihaute et surtout sa maniabilit­é sans égale – son diamètre de braquage ne dépasse pas 8,60 mètres – font merveille dans les rues étroites et les parkings étriqués. Cette Twingo restylée est aussi désormais plus à l’aise sur la route grâce à une suspension affermie qui garantit un comporteme­nt plus précis et, surtout, grâce à un nouveau 3-cylindres SCe 75, plus efficace et nettement plus vigoureux

 ??  ?? Nouveau look pour la minicitadi­ne : feux en forme de C, prises d’air avant, ouïes latérales, baguettes chromées, le tout agrémenté de couleurs pimpantes.
Nouveau look pour la minicitadi­ne : feux en forme de C, prises d’air avant, ouïes latérales, baguettes chromées, le tout agrémenté de couleurs pimpantes.
 ??  ?? Sa conception – capot très court et moteur à l’arrière, comme la 4CV de 1947 – confère à cette Twingo une habitabili­té optimale pour son petit 3,60 m de longueur.
Sa conception – capot très court et moteur à l’arrière, comme la 4CV de 1947 – confère à cette Twingo une habitabili­té optimale pour son petit 3,60 m de longueur.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France