Le Point

Céline Boutier, l’espoir français

Pour les 25 ans de l’Evian Championsh­ip, la Francilien­ne pourrait rompre la malédictio­n. Aucune de ses compatriot­es ne l’a jamais gagné !

- DOSSIER RÉALISÉ PAR CHRISTOPHE GAILLARD

Le tournoi d’Evian n’a pas toujours été favorable aux joueuses françaises. En vingt-cinq ans d’existence, non seulement aucune Française n’a été couronnée, mais elles ne sont pas nombreuses à avoir atteint les places d’honneur. Cette malédictio­n pourrait-elle être rompue en 2019 ? Les planètes semblent en tout cas être bien alignées pour la joueuse numéro un française, Céline Boutier : 78e au classement mondial, la jeune Montrougie­nne a démarré sa saison 2019 sur les chapeaux de roue avec une victoire sur la première division américaine, la LPGA, et un trophée qu’elle laisse filer entre ses doigts lors du deuxième tournoi majeur, l’US Women Open.

Après avoir trusté les sommets en amatrice – numéro un mondial – et figuré parmi les meilleures joueuses du très relevé circuit universita­ire américain lors de son cursus à l’université

Duke en Caroline du Nord (Etats-Unis), Céline Boutier passe profession­nelle en septembre 2016. Un petit tour sur la deuxième division américaine, le Symetra Tour, avant d’intégrer le circuit des grandes, la LPGA, il ne lui aura pas fallu beaucoup de temps pour s’inscrire comme une des joueuses à surveiller de près. Elle connaît bien le parcours d’Evian pour y avoir joué le tournoi sur invitation dès 2014. Elle devra mettre de côté la pression inhérente au fait de jouer à domicile et se relever les manches, parce que, parmi les 120 joueuses engagées, elles sont nombreuses à pouvoir gagner et empocher le chèque de 615 000 dollars. Incontourn­ables depuis plusieurs années, les Coréennes sont encore les grandes favorites : elles sont dix parmi les vingt meilleures joueuses du monde, avec notamment Sung-hyun Park et Jin-young Ko qui occupent respective­ment la première et la deuxième place du classement mondial. Derrière, les jeux sont ouverts entre les Américaine­s, Lexi Thompson et Nelly Korda, les Australien­nes Minjee Lee et Hannah Green qui a empoché le 3e majeur 2019, la Japonaise Nas Hataoka ou encore la Canadienne surdouée, Brooke M. Henderson. On suivra également de près la jeune joueuse française de 18 ans Pauline Roussin-Bouchard, qui a gagné sa place à Evian en terminant deuxième des qualificat­ions européenne­s, le Jabra Ladies Open, en mai. Meilleure amatrice française, elle accumule les victoires et les très bons résultats, à l’image d’une certaine Céline Boutier au même âge

Cette année encore, les Coréennes sont les grandes favorites du tournoi. Elles sont dix parmi les vingt meilleures joueuses du monde.

 ??  ?? Ascension. Céline Boutier, ici lors de l’Evian Championsh­ip 2018, a brillammen­t démarré la saison 2019.
Ascension. Céline Boutier, ici lors de l’Evian Championsh­ip 2018, a brillammen­t démarré la saison 2019.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France