Le Point

The Open : gare au « Tigre » !

Tiger Woods est le grand favori de la 148e édition de The Open, organisée du 18 au 21 juillet, en Irlande du Nord.

- PAR CHRISTOPHE GAILLARD

The Open est le plus ancien tournoi majeur de l’histoire du golf. La première levée a eu lieu en 1860 sur le golf de Prestwick (Royaume-Uni). C’est la compétitio­n que tous les golfeurs rêvent d’accrocher à leur palmarès. Gagner The Open, c’est entrer dans l’histoire du golf. Rory McIlroy est le dernier Nord-Irlandais à avoir gagné ce majeur, c’était en 2014 au Royal Liverpool. Il a terminé 5e, 4e et 2e des trois dernières éditions, ce qui en fait un prétendant sérieux pour une victoire à domicile. Ce parcours de Portrush, il le connaît comme sa poche : à 16 ans, il y rendait une carte de 61, record toujours inégalé.

Hors norme. Côté français, l’attention se portera sur Mike Lorenzo-Vera. Le joueur de 32 ans, particuliè­rement en forme en ce moment, sera peut-être le premier Français à effacer des tablettes Arnaud Massy, dernier joueur tricolore à avoir remporté un tournoi majeur. C’était le British Open, en… 1907. Mais celui qui concentrer­a à la fois tous les regards et la grande majorité de l’immense foule attendue pendant cette semaine, c’est Tiger Woods. Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de tous les temps, l’Américain aura connu un destin hors norme. Numéro un mondial en 1997, un an seulement après être passé profession­nel, il va dominer son sport pendant la majeure partie des années 2000. Sa chute sera à la hauteur de son statut d’icône, vertigineu­se. Divorce, scandales à partir de 2009, il réussit à retrouver la place de numéro un mondial en 2013 avant d’être touché par une blessure au dos qui l’obligera à passer à quatre reprises en salle d’opération. Des douleurs incessante­s lui feront louper les saisons 2016 et 2017. Descendu au-delà de la 1000e place au classement mondial, il fait son retour à la compétitio­n fin 2017 et remporte tel un phénix le premier majeur de la saison à Augusta, en mars 2019. Désormais 5e au classement mondial, vainqueur de The Open en 2000, 2005 et 2006, Tiger Woods fait partie des favoris pour cette 148e édition ■

 ??  ?? Green. Face à Tiger Woods, le Français Mike Lorenzo-Vera
(ci-dessous) va-t-il réussir à briller sur le parcours du Royal Portrush Golf Club ?
Green. Face à Tiger Woods, le Français Mike Lorenzo-Vera (ci-dessous) va-t-il réussir à briller sur le parcours du Royal Portrush Golf Club ?

Newspapers in French

Newspapers from France