Le Point

Le livre que Mélenchon tente de faire censurer

-

Mi-novembre, le politologu­e et ancien cadre Insoumis Thomas Guénolé publiera «La chute de la maison Mélenchon » (Albin Michel). Il y décrit le « fonctionne­ment dictatoria­l » du mouvement et de son leader. Quelle ne fut pas sa surprise et celle du PDG de la maison d’édition, Gilles Haéri, quand ils ont reçu, chacun, à plus d’un mois de l’échéance, une «mise en demeure» des avocats de La France insoumise les « sommant » d’envoyer un exemplaire de l’ouvrage pour « en contrôler le contenu et s’assurer de l’absence de propos illicites » ! « C’est un retour à une censure qui ne dit pas son nom et un curieux procédé pour un mouvement de gauche qui dénonce à tout propos des atteintes à la liberté d’expression ! » glisse-t-on chez Albin Michel. « Il n’est pas envisageab­le qu’un homme, ou un parti politique, puisse revendique­r le droit de contrôler un ouvrage à paraître. C’est une conception de la liberté d’expression qui nous ramène plusieurs centaines d’années en arrière », réagit quant à lui Me Christophe Bigot, avocat de la maison d’édition

 ??  ?? Excommunic­ation. Thomas Guénolé (2e à g.), Jean-Luc Mélenchon et Manon Aubry (à dr.) pendant la campagne des européenne­s.
Excommunic­ation. Thomas Guénolé (2e à g.), Jean-Luc Mélenchon et Manon Aubry (à dr.) pendant la campagne des européenne­s.

Newspapers in French

Newspapers from France