Le Point

Quelle fiscalité pour les sommes versées dans le PER ?

-

Elle ne change pas par rapport aux dispositif­s existants. Il est donc possible de verser, et défiscalis­er, l’équivalent de 10 % du revenu de l’année précédente, auxquels s’ajoutent 15 % des bénéfices compris entre un et huit plafonds de la Sécurité sociale (40 524 euros à

324 192 euros) pour les non-salariés. Cette déduction sera valable aussi bien pour le PER individuel que pour le PER collectif.

Si vous versez régulièrem­ent de l’argent sur votre PERP, vous ne pourrez déduire que la moitié des sommes versées en 2019, en raison du mécanisme antiabus prévu dans le cadre de la mise en place du prélèvemen­t à la source. Dans ce cas, mieux vaut ouvrir un nouveau PER avant la fin de l’année et y verser toutes vos cotisation­s pour la retraite : elles seront totalement déductible­s, dans la limite des plafonds.

Dernier point important pour calibrer vos versements : le plafond de déduction de 10 % des revenus intègre également les sommes investies, par l’entreprise et le salarié, dans un contrat Article 83 , et l’abondement de l’entreprise dans le Perco. Plus votre employeur est généreux, plus votre disponible fiscal volontaire est réduit.

Newspapers in French

Newspapers from France