Le Point

Ils prêchent à la mosquée du tueur, par Zineb El Rhazoui

Mickaël Harpon se rendait matin et soir à la mosquée de la Fauconnièr­e, à Gonesse. Profil des imams qui y officient.

- PAR ZINEB EL RHAZOUI*

C’est là que le terroriste islamiste Mickaël Harpon, qui a poignardé à mort quatre policiers à la préfecture de Paris, se rendait depuis cinq ans, matin et soir, selon un communiqué de la mosquée de la Fauconnièr­e, à Gonesse (Vald’Oise), sans que cela inquiète les services du renseignem­ent où il travaillai­t. Pourtant, il suffit de regarder de plus près pour retrouver, parmi les prédicateu­rs vedettes de la mosquée de la Fauconnièr­e, les deux principale­s obédiences de l’islamisme : les Frères musulmans et le salafisme.

Hassan el-Houari

L’imam de la mosquée de Gonesse est d’origine marocaine, ancien imam de Goussainvi­lle, professeur de théologie à l’Institut européen des sciences humaines (IESH), à Saint-Denis, où il est actuelleme­nt doctorant en collaborat­ion avec l’université Zitouna, en Tunisie. L’IESH de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), centre de formation des imams affilié à l’Union des organisati­ons islamistes de France (UOIF), avait prêté ses locaux le 25 mai à un « dîner de gala », dont l’objectif était de financer une école théologiqu­e à Nouakchott, fermée par les autorités mauritanie­nnes pour liens avec le terrorisme. Hassan elHouari est également président de la Commission financière du conseil théologiqu­e musulman de France, instance théologiqu­e de l’UOIF. Dans sa mosquée de Gonesse, il diffuse la pensée d’Ibn Taymiyya, référence idéologiqu­e du djihadisme.

Ahmed Hilali

C’est un autre imam, actif à la mosquée de la Fauconnièr­e jusqu’en 2017, ancien imam de la mosquée Salam de Montmagny et de la mosquée Foi et unicité de Sarcelles. Il a quitté Gonesse en avril 2018 pour la mosquée El-Irshad de Garges-lès-Gonesse. Ahmed Hilali, affilié à la mouvance salafiste, fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français, qui n’a jamais été exécutée, car il est père d’un enfant de nationalit­é française.

Youssef Baouendi

Alias « Abou Khoteyeb», c’est un autre intervenan­t occasionne­l de la mosquée de Gonesse. Né en 1952 à Tazarka (Tunisie), de nationalit­é tunisienne, il est le responsabl­e du bureau de l’organisati­on de la Ligue islamique mondiale (LIM), alors basé à Mantesla-Jolie (Yvelines). La LIM, organe diplomatiq­ue saoudien de premier plan, principal promoteur du wahhabisme dans le monde depuis sa création en 1962, a tenu une conférence au palais Brongniart le 17 septembre, à Paris, à l’invitation de Ghaleb Bencheikh, président de la Fondation de l’islam de France.

En 2007, Youssef Baouendi était également imam occasionne­l à la mosquée Union des musulmans de Trappes. Il est par ailleurs cofondateu­r de l’associatio­n A Votre Service, organisme de gestion du marché halal proche de l’UOIF.

Sa fille, Ahlam Baouendi, née en 1990, épouse de Boutiba, a été verbalisée au moins trois fois en 2011, 2015 et 2017 à Trappes pour port du niqab. Elle enseigne aujourd’hui le Coran dans une associatio­n de « soutien scolaire »

Journalist­e et essayiste, ancienne de « Charlie Hebdo ».

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Prédicateu­r. L’imam Hassan el-Houari devant la mosquée de Gonesse, le 4 octobre.
Prédicateu­r. L’imam Hassan el-Houari devant la mosquée de Gonesse, le 4 octobre.

Newspapers in French

Newspapers from France