Le Point

Voyage sur l’île de feu

Forte d’un climat subtropica­l, l’île de La Palma dévoile ses sentiers enchanteur­s tout au long de l’année.

- PAR JANE PUECH

Au large du Maroc, bercée par l’Atlantique et la musique cubaine, La Palma évoque un dragon endormi. Lequel se réveille parfois dans des colères volcanique­s (la dernière en 1971), dessinant les reliefs et les pourtours de ce gros caillou espagnol de 700 kilomètres carrés. Au grand bonheur des randonneur­s. Car tout est là : des températur­es douces toute l’année sous les caresses insistante­s du soleil et des alizés ; des paysages variés alternant panoramas désertique­s et luxuriance végétale tropicale ; des sentiers de montagnes russes tutoyant les nuages jusqu’à l’eau de mer des piscines naturelles… La « isla bonita » n’usurpe pas son surnom. La preuve dans le sud, sur les chemins qui montent et descendent de la ruta de los Volcanes (GR 131), où, depuis El Pilar, les forêts de pins des Canaries laissent place à la crête des volcans. Tout aussi spectacula­ire que le serpent de brume qui titille les écailles de cendre et de terre. Comptez environ 17 kilomètres et emportez de la crème solaire, un chapeau et beaucoup d’eau.

La seconde partie de cette route reste le plus beau coup de coeur. Du Centro de visitantes del volcan de San Antonio à Fuencalien­te, on longera les pieds de vigne de malvoisie avant d’entrer dans un paysage lunaire de lave noire, grise et grenat se jetant dans le bleu cobalt de l’océan. Là encore, les dénivelés taquinent les genoux qui tremblent un peu. Pas une once d’ombre. La transpirat­ion a soudain le goût du fer, ou est-ce l’imaginatio­n ? Au loin, le phare de Fuencalien­te et les salines ont quelque chose de rassurant, audelà de leur image de carte postale.

 ??  ?? En haut, la côte rocheuse sur le camino del Poris, à Tijarafe, sur le versant ouest de l’île. Ci-dessus, dans le centre historique de Santa Cruz de La Palma, façades colorées et balcons en bois façonnés.
En haut, la côte rocheuse sur le camino del Poris, à Tijarafe, sur le versant ouest de l’île. Ci-dessus, dans le centre historique de Santa Cruz de La Palma, façades colorées et balcons en bois façonnés.

Newspapers in French

Newspapers from France