Le Point

Auto : Kia XCeed

- JACQUES CHEVALIER

Crossover. Le XCeed fait dans la nuance : il ressemble à un SUV sans en être vraiment un. C’est un crossover. Pas tout à fait aussi haut qu’un SUV, moins extraverti sur le plan du style, il reprend quelques-uns de ses atours de baroudeur – élargisseu­rs d’aile et autres protection­s apparentes plus ou moins fonctionne­lles –, mais pas son principal attribut technique, la coûteuse et énergivore transmissi­on intégrale. Logique, puisque 95 % des usagers n’ont besoin que de deux roues motrices. Elancé. Ce nouveau modèle est la quatrième déclinaiso­n de carrosseri­e de la famille Ceed. Par rapport à la berline, il est allongé de 8,5 centimètre­s au niveau des porte-à-faux (à 4,39 mètres), élargi de 2,6 centimètre­s et rehaussé de 4,8 centimètre­s. Mais les proportion­s restent élancées grâce à un profil rendu dynamique par un pavillon fuyant façon coupé.

Petit effet. A l’intérieur, la planche de bord reprend l’apparence flatteuse de celle de la berline. Elle est pourvue, dès le 3e niveau de finition, de compteurs digitaux et d’un écran multimédia de 10,25 pouces, tandis que l’équipement intègre un attirail d’aides à la conduite assez complet. Eclairée par le toit panoramiqu­e ouvrant, la sellerie des sièges Launch Edition à coutures jaunes fait son petit effet. Si l’habitabili­té n’évolue pas par rapport à la berline, le coffre, modulable avec la banquette rabattable en trois parties, profite de la nouvelle architectu­re (+ 31 litres). Automatiqu­e. Facile à conduire et plutôt confortabl­e grâce à une suspension intégrant des butées hydrauliqu­es à l’avant, le XCeed présente déjà des performanc­es suffisante­s pour un usage routier avec un petit 4-cylindres 1,4 turbo essence T-GDI de 140 chevaux sous le capot. Les différents modes de conduite permettent de modifier la réponse du moteur et la consistanc­e de la direction en fonction de la situation. S’agissant de la boîte de vitesses, on préférera l’automatiqu­e, qui compte un rapport de plus (7 contre 6), utile pour réduire les consommati­ons officielle­s et donc le malus, en attendant une version hybride rechargeab­le encore plus efficiente, prévue pour 2020 ■

 ??  ?? Moins haut et extraverti qu’un SUV, le XCeed en reprend pourtant bien des atours, excepté la transmissi­on intégrale.
Moins haut et extraverti qu’un SUV, le XCeed en reprend pourtant bien des atours, excepté la transmissi­on intégrale.
 ??  ?? L’attirail d’aides à la conduite est complet, notamment avec l’écran multimédia de 10,25 pouces. Et la boîte de vitesses automatiqu­e compte un rapport de plus (7 contre 6).
L’attirail d’aides à la conduite est complet, notamment avec l’écran multimédia de 10,25 pouces. Et la boîte de vitesses automatiqu­e compte un rapport de plus (7 contre 6).
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France