Le Point

Le Point honore les hôpitaux

A l’occasion de la publicatio­n de notre palmarès 2019, nous avons accueilli de grands noms de la santé à l’université Paris-Descartes.

- PAR ROMAIN GONZALEZ

Quelque 1 400 hôpitaux et cliniques, 79 discipline­s médicales et chirurgica­les, 122 classement­s : à l’occasion de la proclamati­on de son palmarès 2019 des hôpitaux et cliniques – le plus complet jamais réalisé à ce jour –, Le Point a célébré l’exigence et la qualité de la prise en charge des Français par les hôpitaux et cliniques de notre pays, tout en levant le voile sur plusieurs dysfonctio­nnements. Et rien de mieux qu’une soirée organisée sous les arcades de la prestigieu­se université ParisDesca­rtes pour entériner le succès, jamais démenti, du palmarès.

A l’honneur cette année, le CHU de Bordeaux et la Polycliniq­ue de Reims-Bezannes ont reçu le prix célébrant leur excellence au cours d’une soirée durant laquelle Jérôme Vincent et François Malye, journalist­es chargés de ces multiples classement­s, ont pris la parole. Après plus de deux décennies d’analyses et 621 millions de dossiers de patients anonymisés exploités avec l’autorisati­on de la CNIL, ils ont livré au public les secrets de leur travail :indépendan­ceetméthod­ologie. Alors qu’une exposition photograph­ique présentait de remarquabl­es clichés inspirés de ces palmarès, se sont succédé sur scène Alain Juppé, ancien Premier ministre et ex-président du conseil de surveillan­ce du CHU de Bordeaux, le Pr Patrick Pessaux, président de l’Associatio­n française de chirurgie, Marianne Binst, directrice générale de Santéclair, et Gérard Friedlande­r, doyen de l’université Paris-Descartes. Au menu de leurs interventi­ons : la défense de la qualité du système hospitalie­r français et l’importance d’une vigilance journalist­ique constante face aux possibles dysfonctio­nnements de ce système. Un pas de deux, indispensa­ble hier, aujourd’hui et demain

■ Retrouvez le palmarès des hôpitaux et cliniques 2019 sur lepoint.fr.

 ??  ?? Ci-dessus, le hall de Paris-Descartes. Ci-contre, de g. à dr. : Alain Guillemot, Philippe Vigouroux, Alain Juppé, Etienne Gernelle, Franz-Olivier Giesbert et Renaud Grand-Clément, vice-président du « Point ».
Ci-dessus, le hall de Paris-Descartes. Ci-contre, de g. à dr. : Alain Guillemot, Philippe Vigouroux, Alain Juppé, Etienne Gernelle, Franz-Olivier Giesbert et Renaud Grand-Clément, vice-président du « Point ».

Newspapers in French

Newspapers from France