Le Point

De l’insuline sans injection

-

INNOVATION Un nouveau dispositif médical va permettre d’avaler des médicament­s tels que l’insuline, que les patients diabétique­s doivent d’ordinaire s’injecter parfois plusieurs fois par jour. Des ingénieurs du Massachuse­tts Institute of Technology ont mis au point une capsule enduite d’un polymère capable de supporter l’acidité de l’estomac, qui dégradait jusque-là de nombreuses substances, les empêchant d’atteindre leur cible. Une fois dans l’intestin grêle, au pH plus favorable, le dispositif, long de 30 millimètre­s et large de 9, s’ouvre pour laisser se déplier trois bras pourvus de micro-aiguilles solubles. Celles-ci vont se planter dans les parois intestinal­es, sans douleur, pour y injecter le médicament en vue de son absorption par le sang. Testée sur des porcs, cette capsule a transporté autant d’insuline que dans une injection et a permis une baisse rapide du taux de glucose sanguin. La partie non soluble du dispositif (12 x 1,5 mm) est évacuée dans les selles. Outre l’insuline, ce dispositif pourrait transporte­r d’autres traitement­s, voire des vaccins (Nature Medicine)§

 ??  ?? La capsule (2) libère trois bras pourvus de micro-aiguilles solubles (1 et 3) qui se déplient pour se planter dans les parois intestinal­es et délivrer le médicament.
La capsule (2) libère trois bras pourvus de micro-aiguilles solubles (1 et 3) qui se déplient pour se planter dans les parois intestinal­es et délivrer le médicament.

Newspapers in French

Newspapers from France