Le Point

OuiCar Le challenger

-

Concurrent direct de Getaround, OuiCar mise sur un modèle de plateforme avec des partenaire­s loueurs. La société s’appuie sur un réseau de 2,3 millions d’utilisateu­rs et plus de 30 000 voitures. Après avoir levé 28 millions d’euros en 2015 auprès de son principal actionnair­e, la SNCF, elle vient de lancer son applicatio­n, OuiCar Connect, qui lui permet d’entrer de plain-pied sur le marché des services de mobilité. « Cette technologi­e nous donne la capacité de faire de l’autopartag­e en libreservi­ce », confirme Benoît Sineau,

■■ directeur général de OuiCar. « On est encore dans la phase de déploiemen­t ; 200 véhicules OuiCar sont déjà équipés du boîtier et l’on en comptera au moins 2 000 d’ici un an. Cela va très vite. Mais nous avançons prudemment, car nous voulons tenir la promesse d’un service et d’une expérience client de qualité. En tant que plateforme, nous ne pouvons pas laisser le service se détériorer et prendre le risque de décevoir les locataires. » Cette exigence passe par des points de contrôle systématiq­ues entre chaque location et des critères de sélection stricts à l’entrée pour les utilisateu­rs comme pour les partenaire­s, lesquels ne représente­nt que 15 % des loueurs sur la plateforme. OuiCar privilégie des profession­nels aguerris et capables de gérer une flotte de véhicules. « Je ne crois pas à l’autopartag­e en libre-service totalement ouvert, rappelle Benoît Sineau. On essaie de maintenir un certain niveau d’intermédia­tion. Le fiasco d’Autolib’ nous a servi de leçon. »

Durée moyenne de location : 3 jours et 300-400 km. OuiCar ne propose pas encore de formule de très courte durée ni de tarifs spécifique­s pour les entreprise­s.

« On est encore dans la phase de déploiemen­t ; 200 véhicules OuiCar sont déjà équipés du boîtier et l’on en comptera au moins 2 000 d’ici un an. »

Benoît Sineau, directeur général de OuiCar.

 ??  ?? OuiCar vient de lancer sa technologi­e OuiCar Connect qui lui permet de proposer un service d’autopartag­e en libre-service.
OuiCar vient de lancer sa technologi­e OuiCar Connect qui lui permet de proposer un service d’autopartag­e en libre-service.
 ??  ?? OuiCar s’appuie sur un réseau de 2,3 millions d’utilisateu­rs et plus de 30 000 voitures.
OuiCar s’appuie sur un réseau de 2,3 millions d’utilisateu­rs et plus de 30 000 voitures.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France