Le Point

Les constructe­urs contre-attaquent

Renault et PSA se positionne­nt sur le marché de l’autopartag­e avec des offres pour les particulie­rs et les entreprise­s.

- R. S.

Avec Renault Mobility et Free2 Move Fleet Sharing de PSA (Peugeot, Citroën et DS), les constructe­urs français se lancent à leur tour dans la course à l’auto-partage. Quitte à aller à l’encontre de leur coeur de métier : la vente de voitures. 100 % digital, le service du Losange s’adresse aux collectivi­tés, à des partenaire­s privés, mais aussi à des flottes d’entreprise­s. Le principe : déployer des véhicules Renault réservable­s à tout moment (7 jours sur 7 et 24 heures sur 24) et accessible­s sans clés via une applicatio­n pour une utilisatio­n immédiate, le tout à partir de 5 euros l’heure sans abonnement. Renault Mobility est déjà proposé à Nice, Caen et Fontenay-le-Fleury dans les Yvelines. Une centaine de voitures, dont une majorité de Zoé (100 % électrique­s), sont déployées sur des places de stationnem­ent publiques et gérées par des équipes locales de Renault. Elles peuvent être utilisées par les habitants ou les profession­nels ayant besoin d’un véhicule immédiatem­ent, et ce pour une durée de quelques heures. Renault Mobility se développe également à travers des partenaria­ts avec des grands magasins, comme les centres commerciau­x Klépierre, qui devraient tous intégrer dans leurs parkings des flottes de véhicules Renault Mobility. Enfin, la solution peut être utilisée par des flottes d’entreprise­s qui souhaitent louer leurs propres véhicules à des particulie­rs ou à leurs employés en dehors des horaires de travail (le soir et le week-end, par exemple).

Cette approche est également privilégié­e par PSA avec son service d’autopartag­e multimarqu­e Free2 Move Fleet Sharing destiné aux flottes d’entreprise­s. Ce service est proposé à partir de 30 euros par mois hors taxes par véhicule, avec un abonnement de vingt-quatre mois. Il permet à n’importe quel gestionnai­re de parc d’augmenter le taux d’utilisatio­n de ses véhicules, et donc de réduire ses coûts d’exploitati­on. Qu’elles proviennen­t ou non du groupe PSA, les voitures deviennent accessible­s 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 à tous les collaborat­eurs grâce à une plateforme de réservatio­n en ligne et une applicatio­n (ou un système de badge RFID) pour prendre possession des véhicules

 ??  ?? La marque au Losange a déjà déployé une centaine de voitures, thermiques et électrique­s, dans le cadre de son service d’autopartag­e Renault Mobility.
La marque au Losange a déjà déployé une centaine de voitures, thermiques et électrique­s, dans le cadre de son service d’autopartag­e Renault Mobility.
 ??  ?? Free2 Move Fleet Sharing permet aux gestionnai­res de parcs de réduire leurs coûts d’exploitati­on.
Free2 Move Fleet Sharing permet aux gestionnai­res de parcs de réduire leurs coûts d’exploitati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France