Le Point

Cinéma Les choix du « Point »

-

« Papicha ». Le titre signifie « jeune fille jolie, coquette, émancipée ». Dans son premier film, candidat aux oscars, Mounia Meddour évoque, dans les années 1990, à Alger, la résistance d’un groupe de jeunes femmes contre les islamistes qui veulent les forcer à porter le hidjab. Un film beau et grave, porté par la lumineuse Lyna Khoudri (photo).

« Fahim ». L’histoire vraie d’un jeune as des échecs qui, après avoir fui le Bangladesh natal avec son père, débarque en France, à 8 ans, pour devenir champion de France trois ans plus tard. Pierre-François Martin-Laval signe un film sensible sur le parcours hors norme de ce garçon qui a gagné sa liberté, incarné à l’écran par un autre Bangladais, Assad Ahmed, fondant de naturel face à son coach campé par un Gérard Depardieu tout en retenue et en justesse.

◆ Musique.

« Wave », le 6e et sublime album de Patrick Watson décrit « la vague qui vous renverse lorsque vous réalisez que tout ce qui vous est cher peut disparaîtr­e en un instant » sans toutefois se complaire dans la mélancolie. Le chant est planant et solaire, la batterie sensuelle, les cordes mystérieus­es, la guitare parfois latine, le piano plein d’espoir

« Wave » (Domino). En concert le 26 février 2020 à l’Olympia (Paris).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France