Le Point

Redonne vie au plique-à-jour, une technique millénaire disparue.

- CONSTANCE ASSOR

Difficile de croire que des savoir-faire répétés des siècles durant s’éteignent purement et simplement. Heidi, émailleuse au sein de l’atelier de haute horlogerie de Jaquet Droz, en a fait l’amère expérience. Eblouie par la délicatess­e d’une broche Lalique représenta­nt une libellule en émail plique-à-jour, une technique développée durant l’Empire byzantin, elle a proposé de l’adapter en cadran de montre. L’idée a été chaleureus­ement accueillie. Après tout, dans le secteur très segmenté de l’horlogerie, Jaquet Droz fait référence, depuis sa création en 1738, dans le domaine des montres « métiers d’art ». Mais la stupeur de la jeune femme fut totale lorsqu’elle comprit que plus personne n’était en mesure de la former à cet art séculaire en voie d’extinction.

Vitrail miniature. Pour les non-initiés, cette production artisanale raffinée consiste à travailler l’émail, sans fond métallique, de sorte que la lumière filtre à travers la matière colorée et translucid­e. L’effet rendu est semblable à celui d’un vitrail miniature. Douze mois ont été nécessaire­s pour retrouver la technique. En effet, remplir une maquette évidée défie les lois de la pesanteur.

Tout l’enjeu a été de trouver un support capable d’être désolidari­sé après l’ouvrage sans marquer le plumage éclatant du colibri dessiné par l’atelier. Est ensuite venue l’épreuve de la cuisson, chaque passage au four pouvant irrémédiab­lement remettre en question la couleur mais aussi l’intégrité des sections émaillées.

Comme la haute couture, ce fruit de la patience s’envisage en dehors d’une logique de production industriel­le. « Nous voulons perpétuer l’art d’émerveille­r, explique Christian Lattmann, directeur général de la marque, rachetée par Swatch Group en 2000, qui produit environ 3 000 pièces par an. Etant un label de niche, établi dans le très haut de gamme, nous devons nous différenci­er par notre créativité. » Deux versions de la Petite Heure Minute Smalta Clara sont proposées: l’une figurant un tigre, l’autre un colibri. Ces éditions limitées sont animées par le plus petit mouvement de la maison. Un calibre spécialeme­nt développé par Blancpain pour Jaquet Droz, dont la taille extrêmemen­t réduite permet de bénéficier d’un espace maximal de cadran permettant de déployer l’émail sur la plus grande surface possible

Newspapers in French

Newspapers from France