Le Point

Roman : qui êtes-vous, Nathacha Appanah ?

Son 7e roman nous conduit sur les traces d’une famille brisée, aux destins contrariés. Toujours avec la même puissance d’émotion.

- PAR VALÉRIE MARIN LA MESLÉE

Quelle fée s’est penchée sur la jeune Nathacha Appanah pour que ses neuf livres – dont le dernier, « Le ciel par-dessus le toit » – embrassent avec la même grâce tour à tour l’histoire de Maurice, un jeune couple en crise, la société explosive de Mayotte et, aujourd’hui, une famille brisée aux destins contrariés ? Le poème de Verlaine qui inspire le titre de son nouveau roman, Nathacha Appanah en a encore la révélation dans les yeux, qu’elle a noirs et immenses. Regard dévorant au-dessus d’un sourire éblouissan­t. Elle a 13 ans quand sa « géniale » prof de français le récite par coeur, en regardant par la fenêtre de la classe : « Dis, qu’as-tu fait, toi

que voilà, de ta jeunesse ? » Celle de l’écrivaine ■ se déroule à l’île Maurice, où elle naît en 1973 d’une famille d’ascendance indienne. Elle a raconté dans son premier roman, « Les rochers de poudre d’or » (Gallimard, 2003), ces Indiens venus remplacer les esclaves émancipés dans les champs de canne ; ses ancêtres. Le livre qu’elle publie aujourd’hui, son septième roman, fait un retour à cette même période de l’adolescenc­e : à 13 ans, elle visite avec son collège une prison pour femmes – « Nous devions y chanter et exécuter une chorégraph­ie » –, y aperçoit des visages, expériment­e l’empathie et, le soir même, écrit un texte sur une mère qui élève seule son enfant qu’elle enferme la nuit pour aller travailler.

Marginalit­é. A 17 ans, elle remporte un concours de nouvelles et, tout en suivant de sérieuses études de maths-physiques, cultive son jardin secret. Le journalism­e lui permettra d’allier son insatiable appétit d’autrui et l’écriture : « J’ai une curiosité inassouvie des gens. » En 1998, elle obtient une bourse pour travailler au Dauphiné libéré. « Je partais pour trois mois, cela fait vingt et un ans que je suis en France ! » Lyon, Caen, Bordeaux aujourd’hui, et entre-temps Mayotte, où elle a vécu deux ans et rapporté le poignant « Tropique de la violence » (Gallimard,2016), son avant-dernier roman multiprimé. Chaque nouveau livre surprend : quel lien entre le maternel « La noce d’Anna » et « Le dernier frère », sur l’exil de juifs d’Europe de l’Est à Maurice en 1940 ? La musique de fond, d’une discrète, gracieuse et constante puissance d’émotion, son écriture d’ange gardien qu’on retrouve sous ce nouveau « Ciel ».

« Après “Tropique de la violence”, très ancré géographiq­uement, j’ai eu envie d’écrire un texte frontal dans un contexte flouté.» Cap sur les personnage­s, dans cette histoire de manque et de surplus d’amour, autour de Loup, 17 ans, incarcéré pour avoir provoqué un accident en conduisant sans permis afin de revoir sa demi-soeur, Paloma, qui lui avait promis, quand elle a quitté le domicile familial, de revenir le chercher. Appanah allie la précision des faits et celle des portraits, pour naviguer dans les mémoires de chacun, à commencer par celle de la mère, qui en a fini violemment avec la petite fille en elle, sommée d’incarner la perfection. Il y a du conte dans ce roman, de la douceur sur la douleur et toujours la marginalit­é – son thème de prédilecti­on –, dont émane une atmosphère onirique. « Le ciel est, par-dessus le toit,/ Si bleu, si calme ! » Les histoires d’Appanah, en écho à celles que ses chers « fantômes » de grands-parents lui racontaien­t, sont violentes. Et, cependant, calmes et bleues

« Le ciel par-dessus le toit », de Nathacha Appanah (Gallimard, 124 p., 14 €).

était une fois, donc, dans ce pays, un garçon que sa mère a appelé Loup. Elle pensait que ce prénom lui donnerait des forces, de la chance, une autorité naturelle, mais comment pouvait-elle savoir que ce garçon allait être le plus doux et le plus étrange des fils […] » « Le ciel pardessus le toit »

 ??  ?? Causerie. Ecoutez le podcast de Nathacha Appanah sur lepoint.fr.
Causerie. Ecoutez le podcast de Nathacha Appanah sur lepoint.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France