Le Point

Quand ils arrivent en ville…

- SÉBASTIEN LEBAN

Enjeu. Devenir la bicyclette à assistance électrique indispensa­ble pour arpenter le goudron et les pavés de nos villes.

Design. Le belge Cowboy et le néerlandai­s Electrifie­d S2 de VanMoof arborent une silhouette élégante et sobre : pas de cadran ni de vitesses au guidon (automatiqu­es sur les deux modèles). Seul un bouton boost est présent sur le guidon de l’Electrifie­d S2, qui dissimule la batterie dans son cadre. Autonomie. Le Cowboy propose une autonomie de 70 kilomètres avec une batterie amovible très pratique lorsqu’on habite au 5e étage. Côté VanMoof, on affiche une centaine de kilomètres. Point noir : la batterie intégrée dans le cadre ne se retire pas.

Sur la route. Avec son assise sportive, le Cowboy s’adapte à notre coup de pédale grâce à un algorithme. Le moteur intelligen­t du VanMoof est lui aussi efficace et son assise ride est très agréable. Egalité.

Connectivi­té. Les deux disposent de l’applicatio­n qui permet de suivre ses trajets et de géolocalis­er le vélo en cas de vol. L’applicatio­n fait office de clé pour le Cowboy.

Prix. Le VanMoof affiche un prix prohibitif de 3 398 euros, quand le Cowboy réussi l’exploit de rester au-dessous de 2 000 euros !

Les deux sont proposés avec un programme antivol en option (9 euros par mois).

Verdict. Au sommet de l’Olympe des VAE, le Cowboy remporte notre match grâce à son imbattable rapport qualité/prix. On attend de le comparer à Angell, un modèle fabriqué en France disponible en précommand­e et annoncé pour le printemps 2020

 ??  ??
 ??  ?? Connectés. Le belge Cowboy (à g.) et le néerlandai­s Electrifie­d S2.
Connectés. Le belge Cowboy (à g.) et le néerlandai­s Electrifie­d S2.

Newspapers in French

Newspapers from France