Le Point

Pr David Khayat : « La vie sans gras, ça doit être long… »

Fou de gastronomi­e, le cancérolog­ue fustige une époque de plus en plus anxiogène à force de vouloir nier la mort.

- PROPOS RECUEILLIS PAR NICOLAS BASTUCK ET THOMAS MAHLER

Asa retraite, il passera son CAP de cuisinier. Longtemps chef du service d’oncologie de la Pitié-Salpêtrièr­e, premier président de l’Institut national du cancer (INCa), auteur de best-sellers de vulgarisat­ion (« Le vrai régime anticancer », Odile Jacob), le Pr David Khayat est un bon vivant, ami de grands chefs. Il fustige les injonction­s hygiéniste­s qui nous poussent à une «extrême santé» morbide.

Le Point: Vous avez bien connu Jacques Chirac, avec qui vous avez lancé le plan cancer en 2003. Depuis sa mort, on célèbre le bon vivant qu’il était…

David Khayat :

Non, parce que ce serait la gâcher ! La vie est un cadeau. Il faut savoir en profiter, savoir chercher des moments d’exception, chacun à son niveau. Il faut mourir en regrettant la vie, mais en ne regrettant rien de ce qu’on n’a pas fait, dans la mesure du raisonnabl­e, bien sûr. Je m’autorise des gueuletons. En revanche, après un bon repas, je fais une diète hydrique pendant une dizaine d’heures et je saute le petit déjeuner ou le déjeuner. J’ai un poids stable depuis des années, avec quelques kilos en trop. Aller rechercher une extrême santé à tout prix me paraît malsain. La santé, c’est être bien dans son corps et être capable de faire ce qu’on a envie de faire : marcher, faire l’amour… Mais l’extrême santé, c’est un hygiénisme qui méprise la vie. Je vois des gens qui viennent me consulter avec une double peine: ils ont un cancer et en plus ils me disent: «Je ne comprends pas, je ne fume pas, je ne bois pas, je fais du sport, je suis mince. » Quand on vous dit que vous réduisez votre risque en adoptant tel comporteme­nt vertueux, le risque ne disparaît pas. Nous sommes dans une société de la peur, la peur de la viande, du soleil, de la pollution, des perturbate­urs endocrinie­ns… De tout! Qu’on réduise par exemple la vitesse sur les routes pour la sécurité routière, très bien, mais n’oublions pas que l’innovation technologi­que a sauvé encore plus de vies avec la ceinture de sécurité, l’ABS ou les voitures plus robustes. Sur la cigarette, c’est moi qui, avec le plan cancer, ai mis en

David Khayat Oncologue. Dernier livre paru : « L’Enquête vérité. Vous n’aurez plus jamais peur du cancer » (Albin Michel, 224 p., 19,50 €).

J’adorais Chirac, un homme qui aimait sincèremen­t les gens. J’ai la réputation d’être un gros mangeur, mais lui, c’était à un autre niveau [rires]. Le journalist­e Christian Malard m’a raconté qu’un jour le président iranien était en visite officielle à Paris. Il fait dire à Chirac qu’il ne souhaite pas de vin à table. Le président refuse et lui dit en substance : vos invités ne boiront pas de vin, mais il y en aura pour les miens. L’autre persiste et Chirac lui fait cette réponse admirable : « Eh bien, tant pis, il n’y aura pas de dîner d’Etat ! »

La tendance est-elle aujourd’hui à l’hygiénisme?

Je suis l’un de ceux qui ont le plus côtoyé la mort en quarante-cinq ans d’exercice. Quand j’ai débuté en cancérolog­ie, tous les malades mouraient. Pour cette raison, vous trouvez peu de personnes qui aiment et défendent autant la vie que moi. Or je trouve que nous sommes en effet en train d’évoluer vers une société totalement hygiéniste et stérilisée. Il faut rouler de moins en moins vite, ne plus fumer, ne plus manger trop. En plus, on s’y perd. Les uns fustigent le sucre, les autres le gras. On alerte sur la viande, puis on vous dit qu’il y a des pesticides dans les légumes. C’est pareil avec l’alcool. Il y a des repères de consommati­on admis mondialeme­nt : en moyenne, deux verres par jour pour une femme, trois verres pour un homme. Je ne bois pas tous les jours, mais quand je bois il m’arrive de consommer plus de trois verres. Voudrait-on qu’on arrête de goûter à nos vins? On finira tous par boire de l’eau, dans laquelle il y a d’ailleurs de l’arsenic.

Faut-il brûler sa vie par les deux bouts?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France