Le Point

Les duellistes des Lumières

Roger-Pol Droit raconte dans un roman l’amitié impossible entre Voltaire et Rousseau.

- MARINE DE TILLY

baisait mal (dixit Emilie et Mme Denis) ; l’autre ne jurait que par la nature, refusait la richesse, « disait plus qu’il ne faisait » et, en amour, se donnait peu mais tout entier (à ses protectric­es ou à de sages lingères). L’un incarnait la France « d’en haut », libérale et progressis­te, l’autre celle « d’en bas », idéaliste et écolo. Pendant plus de trente ans, ils se sont écrit, lus, admirés, défiés, moqués, insultés et affrontés avec acharnemen­t, sans jamais se rencontrer. Morts à deux mois d’intervalle en 1778, ils reposent depuis deux siècles à 25,30 mètres l’un de l’autre dans la crypte du Panthéon.

Dans ce premier roman vaudeville­sque, notre collaborat­eur Roger-Pol Droit les rassemble enfin, par la fiction et pour de bon. Dans une langue poudrée délicieuse­ment XVIIIe et sur un ton aussi docte que mordant, le philosophe et journalist­e nous rappelle qu’avant les chefs-d’oeuvre, les boulevards et les statues, ces deux-là étaient de chair et de sang, géniaux mais fragiles, obstinés, paranos, mégalos, désespérés ou hargneux, et que ce qu’ils avaient en commun, en plus de la haine du despotisme, de la passion de la liberté (et d’un goût évident pour les hennisseme­nts joyeux), c’était d’être humains. « Et si Voltaire et Rousseau relevaient plutôt de Newton, de la gravitatio­n universell­e ? » s’interroge Roger-Pol Droit par la voix de D’Alembert. Ni la vie, ni la mort, ni la philosophi­e n’avaient réussi à réunir les deux monstres penseurs. La littératur­e s’en est chargée. Et c’est explosif

 ??  ?? Esprits. Voltaire et Rousseau sur le chemin du temple de la gloire et de l’immortalit­é. Détail d’une gravure, début du XIXe siècle (Bibliothèq­ue nationale, Paris).
Esprits. Voltaire et Rousseau sur le chemin du temple de la gloire et de l’immortalit­é. Détail d’une gravure, début du XIXe siècle (Bibliothèq­ue nationale, Paris).

Newspapers in French

Newspapers from France